Un Français sur deux pense que télé et radio diffusent fréquemment de fausses informations

MEDIAS Selon une enquête Ipsos publiée ce vendredi, les Français ne font guère plus confiance aux journaux et magazines

20 Minutes avec AFP

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Au rayon téléviseurs d'un supermarché nantais, en mai 2010.
Au rayon téléviseurs d'un supermarché nantais, en mai 2010. — JS EVRARD/SIPA

Près d'un Français sur deux (48%) pense que journaux et magazines véhiculent fréquemment des fausses informations. Cette proportion qui monte à 52% pour la télévision et la radio. C’est ce que révèle une étude Ipsos menée dans 27 pays et publiée ce vendredi.

Réalisée en ligne du 25 janvier au 8 février auprès de 19.541 personnes (dont environ 1.000 en France), la majorité de la population (52% en moyenne) dans le monde estime que la presse écrite diffuse «une large proportion» de fausses informations.

En queue de peloton, la Serbie (82% de la population), la Hongrie (78%) et la Russie (68%) ne font pas confiance aux médias écrits.

La confiance s'est dégradée ces cinq dernières années

Concernant la télévision et la radio, la moyenne mondiale reste inchangée, tout comme le trio de queue. Les Américains sont 61% à estimer que ces médias véhiculent fréquemment des fausses informations (contre 55% pour la presse écrite).

Comme d'autres études parues récemment, l'étude souligne la défiance particulière des Français dans les médias, seuls 37% affirmant avoir confiance dans la télévision et la radio, et 36% dans les journaux et les magazines. L'étude souligne aussi que la confiance à l'égard des médias s'est particulièrement dégradée depuis ces cinq dernières années, quel que soit le support, papiers (-21% de score de confiance en 5 ans), comme audiovisuels (-28%).

La seule source d'information qui inspire encore confiance se trouve dans les relations de proximité: plus d'un Français sur cinq (26%) reconnaît faire davantage confiance à une information délivrée par une personne qu'il connaît personnellement.