Dana Hastier (ex-France 3) remplace Guy Lagache à la direction des antennes de Radio France

RADIO L’ancien présentateur du magazine Capital sur M6 remplaçait Laurent Guimier, parti sur Europe 1

C.Bo. avec AFP

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Guy Lagache Lors de la Soiree Anniversaire des 30 Ans de Canal+ au Palais de Tokyo en 2014.
Guy Lagache Lors de la Soiree Anniversaire des 30 Ans de Canal+ au Palais de Tokyo en 2014. — PJB/SIPA

L’ancienne patronne de France 3 Dana Hastier va remplacer Guy Lagache à la direction des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France dès le 1er juillet, a annoncé le groupe dans un communiqué ce lundi. L’ancien présentateur du magazine Capital sur M6 n’aura donc fait qu’une saison à Radio France, où il avait remplacé Laurent Guimier, parti sur Europe 1.

"Je me réjouis de l’arrivée d’une grande femme de service public, Dana Hastier, pour mettre en œuvre, avec les directeurs et directrices de nos chaînes, la stratégie éditoriale de Radio France visant à être le média audio de référence pour les Français", a commenté la patronne de Radio France Sibyle Veil.

Philosophe de formation

Dana Hastier, qui a dirigé France 3 de 2014 à 2018, avait quitté le groupe audiovisuel en août dernier par "besoin de changement", après 33 ans passés dans l’audiovisuel, durant lesquels elle a notamment travaillé au CNC et au CSA, été productrice dans une filiale de Canal+ et à l’Ina, avant d’entrer à France Télévisions. Sous la houlette de cette philosophe de formation, diplômée de Sciences po Paris, France 3 est redevenue la 3e chaîne du pays en terme d’audiences, grâce notamment au succès de séries policières très populaires comme Capitaine Marleau.

A Radio France, outre la direction des antennes (qui revient à superviser et coordonner les différentes stations et réseaux du groupe : France Inter, France Culture, franceinfo, France Bleu, FIP et Mouv'), elle sera également chargée de la stratégie éditoriale, et devra à ce titre accompagner les antennes "dans des choix de programmes innovants", dans l’adaptation des contenus aux nouveaux supports d’écoute et dans le développement de contenus originaux pour le numérique. Elle supervisera également la ligne éditoriale de la plateforme numérique Radio France.

Climat social tendu

Elle devra aussi affronter un climat social tendu après l’annonce d’un nouveau plan d’économies de 60 millions d’euros d’ici 2022, prévoyant environ 300 suppressions de postes, et contre lequel les salariés ont fait une première grève très suivie mi-juin.

La nomination de Guy Lagache, première annonce stratégique de Sibyle Veil, avait suscité des interrogations en interne en raison notamment de son manque d’expérience en radio.