SFR: Selon Patrick Drahi, l'opérateur «a reconquis tous les clients perdus ces trois dernières années»

ABONNES Depuis 2014, année de son rachat par Altice, l’opérateur téléphonique faisait face à de nombreuses difficultés...

Manon Aublanc

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Le PDG d'Altice Patrick Drahi le 19 avril 2016.
Le PDG d'Altice Patrick Drahi le 19 avril 2016. — CHAMUSSY/SIPA

L’objectif est atteint pour Patrick Drahi. Selon le grand patron des télécoms, SFR a récupéré tous les abonnés qu’il avait perdus au cours de ces trois dernières années. Une réussite permise grâce à l'acquisition de droits de diffusion de la Ligue des Champions, en mai 2017, a expliqué Patrick Drahi, mardi soir, lors de la soirée consacrée à l’inauguration de l’Altice Campus à Paris, selon Les Echos.

« J’avais fixé un objectif : regagner d’ici la fin de l’année tous nos clients perdus. Eh bien, c’est fait ! On a reconquis jusqu’au début du mois d’octobre plus de clients que nous en avions perdus sur les trois dernières années », s’est réjoui le patron d’Altice, la maison mère de SFR, lors de cette soirée d’inauguration.

Près de 2,5 millions d’abonnés en moins

Depuis 2014, année de son rachat par Altice, l'opérateur téléphonique faisait face à de nombreuses difficultés. Patrick Drahi avait alors pris des mesures drastiques pour remettre l’opérateur à flot. Pour remettre les comptes à l’équilibre, le patron du groupe Altice avait engagé des plans de restructuration et plusieurs gros investissements.

Selon les Echos, l’opérateur téléphonique aurait perdu près de 2,5 millions d’abonnés depuis 2014. La direction du groupe a démenti ce chiffre, estimant à un peu moins d’un million la perte de clients. « Nous avons su moderniser SFR et nos clients reviennent massivement. Ils commencent à avoir le sourire, parce que c’est vrai qu’ils ont souffert », a avoué Patrick Drahi, avant d’ajouter : « Ceux qui sont restés, je les remercie. »

La Ligue des champions, le coup de pouce de SFR

Selon lui, c’est l’acquisition des droits de diffusion de la Ligue des champions, achetés par Altice en mai 2017, avec la Ligue Europa, pour un montant de 350 millions d’euros par an, qui a permis le retour des clients. La Ligue des champions et la ligue Europa sont diffusées exclusivement par RMC Sport, une chaîne détenu par Altice. Et pour les clients SFR, les prix d'abonnement à ces bouquets est beaucoup plus bas​ : « C’est grâce au foot que nous gagnons beaucoup de clients et aussi parce que la qualité du réseau est revenue », a souligné Patrick Drahi.

« On a fait des centaines de milliers d’abonnés grâce à la Ligue des champions, environ 300.000 à ce stade », se félicite également Alain Weill, président de SFR. Lors de la diffusion du premier match du PSG en Ligue des champions, cette saison, de nombreux incidents techniques avaient eu lieu, engendrant des bugs chez certains abonnés, corrigés depuis.