Le site Mashable France va-t-il bientôt fermer ses portes?

MEDIAS Un changelement de ligne éditoriale, «plus en phase» avec son partenaire France 24, serait à l'origine de cette décision...

V. J.

— 

Le site Mashable France devrait fermer ses portes début septembre 2018
Le site Mashable France devrait fermer ses portes début septembre 2018 — Mashable / France 24

Lancé en mars 2016 en partenariat avec France 24 et adapté d’un format américain, le site d'informations​ Mashable France devrait bientôt fermer ses portes, en fait dès la première semaine de septembre. L’information vient des Echos, confirmée depuis par Numerama « auprès de plusieurs sources proches du média » et par plusieurs tweets de journalistes.

A l’origine de cette décision, le rachat de Mashable par Ziff Davis en décembre 2017, pour cinq fois moins que sa valeur deux ans plus tôt, et un changement de ligne éditoriale, orientée brand content et liens sponsorisés, qui n’était plus en phase avec France 24.

La rédaction compte actuellement sept journalistes

« Nous ne sommes pas dans une perspective de fermer MashableFR parce que cela ne fonctionne pas, mais parce qu’il y a eu un changement de cap stratégique impliquant que les deux partenaires ne sont plus en phase », explique une source citée par Les Echos.

La rédaction compte actuellement sept journalistes, parmi lesquels quatre CDI, qui, selon Les Echos et Numerama, devraient se voir proposer un autre poste dans le groupe France Médias Monde. La fermeture de Mashable intervient quelques mois après l’annonce du licenciement de l'équipe française d'un autre pure player, Buzzfeed.