Sophia Chikirou recadrée sans ménagement par le «Canard Enchaîné» sur Twitter

TWEET L’ex-conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon et ancienne présidente du « Média » s’est fait remettre à sa place par le « Canard Enchaîné » après avoir mis en cause l’étique journalistique de l’hebdomadaire…

M.F.

— 

Sophia Chikirou a quitté le
Sophia Chikirou a quitté le — WITT/SIPA

« C’est du journalisme ? » Le 4 juillet dernier, Sophia Chikirou a annoncé qu’elle quittait son poste de directrice de la publication du Média, le site d’information lancé en janvier dernier avec plusieurs sympathisants de la France insoumise. Après cette annonce, le Canard Enchaîné a réalisé cette semaine un portrait de cette dernière.

L’article n’a pas vraiment fait plaisir à Sophia Chikirou qui a immédiatement pointé du doigt le Canard Enchaîné sur Twitter. « @canardenchaine me taille un portrait ! Merci au papa de Aude Rossigneux dont je salue la ténacité dans la vengeance. Si mon père avait un journal, je crois bien que son portrait serait au moins aussi élogieux ! Faire parler des anonymes pour dire du mal, c’est du journalisme ? »

Le tweet de Sophia Chikirou
Le tweet de Sophia Chikirou - Twitter

Pas de rancœur personnelle de la part du journal

Pour rappel, en septembre 2017, la journaliste Aude Rossigneux a rejoint la rédaction du Média, mais l’a ensuite quitté en février à la suite d’un entretien avec Sophia Chikirou. La journaliste a assuré avoir été brutalement licenciée et a dénoncé des tensions et l’épuisement des équipes « pas loin du burn-out ». Une version contredite par Le Média qui a jugé « infâmes » les accusations de la salariée. Bref, les relations entre Le Média et la journaliste ne sont pas des meilleures.

Il se trouve que le père d’Aude Rossigneux, Louis-Marie Horeau, était depuis 2012 le rédacteur en chef du Canard Enchaîné. Sophia Chikirou a pensé que son portrait peu élogieux était étroitement lié à son désaccord avec la fille du journaliste. Une accusation que l’hebdomadaire a immédiatement tenue à démonter en précisant que Louis-Marie Horeau avait quitté la rédaction et qu’un journal n’appartenait de toute façon pas à son rédacteur en chef.

Tweet du Canard Enchaîné
Tweet du Canard Enchaîné - Capture Twitter