Benjamin Griveaux est l'invité politique star des matinales cette saison

MEDIAS Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux (LREM) est la personnalité politique qui a été le plus souvent invité par les matinales télé et radio cette saison, rapporte un classement réalisé par Le Figaro…

Jeremy Vial

— 

Benjamin Griveaux, le 6 juin 2018, à Paris.
Benjamin Griveaux, le 6 juin 2018, à Paris. — ALAIN JOCARD / AFP

LREM et Benjamin Griveaux reçoivent tous les suffrages des matinales. Selon un classement établi par le quotidien Le Figaro, sur la base des données du site Internet Politiquemedia compilées entre le 21 août 2017 et le 13 juillet 2018, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux fait figure de roi des matinales. En effet, le porte-parole du gouvernement, qui pourrait être candidat à la Mairie de Paris lors des prochaines élections municipales, est la personnalité politique qui a été la plus souvent sollicitée cette saison par les télés et radios, avec pas moins de 43 passages.

Benjamin Griveaux (LREM) devance dans ce classement le vice-président du Rassemblement national, Nicolas Bay (40 passages), le député de La France insoumise, Eric Coquerel (38 passages), le leader des Patriotes Florian Philippot (36 passages) et le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan (33 passages).

 

>> A lire aussi : Laurent Wauquiez ne veut pas d'alliance avec LREM pour les Municipales de 2020

Souvent les mêmes…

Les membres du gouvernement d’Edouard Philippe étaient les invités privilégiés des matinales télé et radio cette saison, avec un total de 592 invitations, suivis par les représentants de La République en marche (361 passages). Le Figaro précise que sur les 311 députés de la majorité présidentielle, « près de la moitié des interventions du parti sont le fait de huit personnalités ».

Du côté de l’opposition, le chef de file des Républicains (LR), Laurent Wauquiez, a compté 3 % de présence dans les matinales radio et télé. Ce dernier est devancé par le premier secrétaire du parti socialiste (PS) Olivier Faure (9,7 %). A noter également que pour le Rassemblement national, Marine Le Pen, Nicolas Bay et Louis Aliot ont assuré la moitié des interviews de leur parti. Enfin, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Florian Philippot (Les Patriotes) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) ont été les seuls à représenter leurs mouvements dans les différentes matinales.

>> A lire aussi: Europe 1: Nikos Aliagas en charge de la matinale à la place de Patrick Cohen