Eric Zemmour n'aura plus micro ouvert à RTL à la rentrée

RADIO L'éditorialiste participait à la matinale d'Yves Calvi...

Benjamin Chapon

— 

Eric Zemmour à Nice en juin 2016
Eric Zemmour à Nice en juin 2016 — BEBERT BRUNO/SIPA

Eric Zemmour sur RTL, c’est (presque) de l’histoire ancienne. Sa chronique, intitulée On n’est pas forcément d’accord, sur la matinale d’Yves Calvi ne serait pas reconduite à la rentrée.  L’éditorialiste avait déjà vu son temps d’antenne réduit après une énième polémique suite à ses propos. En 2016, il avait exprimé son respect pour les djihadistes « qui meurent pour ce en quoi ils croient ». La Société des journalistes de RTL s’était alors désolidarisée d’Eric Zemmour.

Deux mises en garde du CSA

A la rentrée 2018, le journaliste controversé  pourrait malgré tout être encore à l’antenne, le vendredi face à Alain Duhamel, ou dans une émission du week-end à définir, selon le magazine Challenges. Eric Zemmour officie sur RTL depuis 2010. Ces dernières années, la station a reçu deux mises en garde du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) suite à des billets polémiques de leur polémiste.

L’annonce de la suppression de la chronique d’Eric Zemmour a provoqué de vives réactions, notamment de la part de personnalités d’extrême droite interprétant ce changement comme de la censure.