Marlène Schiappa réalise une interview de Claire Chazal pour «Paris Match» et se fait troller

CONFUSION DES GENRES Des nombreux internautes critiquent les liens incestueux entre les médias et le monde politique…

L.Be.
Marlene Schiappa quitte l'Elysée, le 12 juin 2018.
Marlene Schiappa quitte l'Elysée, le 12 juin 2018. — Jacques Witt/SIPA

« L’amitié fait moins peur que l’amour », peut-on lire en une de l’édition du 1er juillet de Paris Match. « Entretien sans tabou avec Marlène Schiappa », est-il écrit en sous-titre. L’interview d’une journaliste par un membre du gouvernement en place, voilà qui n’est pas commun. Un renversement des rôles où la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les hommes et les femmes interroge l’ancienne présentatrice du JT de TF1 sur le féminisme, la PMA, sa position sur le mouvement #metoo. Sur Twitter, de nombreuses critiques n’ont pas tardé à émerger.


De nombreuses réactions dénoncent la confusion des genres et les liens incestueux entre les journalistes et le monde politique. Quand des internautes y voient une preuve de la porosité entre les deux univers, d’autres ironisent sur la start-up nation : « Les conséquences de la start-up nation : être obligée de cumuler les petits boulots pour vivre : pigiste, intermittente au théâtre, idéologue communiste, secrétaire d’État… »



Marlène Schiappa n’a pas tardé à répondre mercredi soir sur Twitter. « Le mépris d’une petite caste pour les gens lisant Paris Match, regardant Touche pas à mon poste et pour tout ce qui sort des codes est sidérant. Ce snobisme a détourné des gens de la chose publique, qui n’est pas l’affaire de quelques-uns : le devoir des politiques est de parler à tous ».