«Taisez-vous!»: Jean-Luc Mélenchon explose au visage de David Doukhan sur Europe 1

TENSIONS Jean-Luc Mélenchon était invité à réagir au décès d'Aboubakar Fofana, tué mardi dernier par un policier à Nantes...

L.B.

— 

Jean-Luc Mélenchon le 17 mai 2018, à Saint-Cloud.
Jean-Luc Mélenchon le 17 mai 2018, à Saint-Cloud. — CHAMUSSY/SIPA

Décidément, entre Jean-Luc Mélenchon et les journalistes, les relations sont tendues. Invité politique dimanche du Grand rendez-vous de CNews, Europe 1 et Les Echos, l’ancien candidat insoumis à la présidentielle s’est emporté au sujet du jeune homme tué par un policier à Nantes et des violences urbaines qui ont suivi.

« C’est d’une exceptionnelle gravité ce qui s’est passé, réagit le chef de La France insoumise. Non seulement le fait lui-même, cet homme jeune et, d’après les témoignages, tranquille, gentil, aimable avec son environnement ». David Doukhan glisse alors une précision : « Il était tout de même recherché par la justice. » Il n’en fallait pas plus pour que Jean-Luc Mélenchon change de ton : « Et ça justifie sa mort ? Alors, taisez-vous ! Taisez-vous ! Taisez-vous ! »

« Il est mort ! Vous, vous êtes vivant »

Tandis que le journaliste tente de le recadrer, l’insoumis poursuit : « Il est mort ! Vous, vous êtes vivant et vous êtes là ! Vous faites des commentaires. » David Doukhan rétorque fermement : « J’apporte des précisions et vous ne me dites pas de me taire. » 

« D’accord, je ne vous dis pas de vous taire. Je le retire. Entendu. Vous avez raison. Vous avez d’autres choses à dire contre cet homme maintenant qu’il est mort ? Non, mais allez-y ! Il est normal que les dominants méprisent les morts », tacle-t-il avant de conclure : « Ce n’est pas de la précision factuelle. Vous racontez le dernier ragot que vous avez vu sur le sujet. »