Six mois de prison avec sursis et 2.000 euros d'amende pour deux harceleurs de Nadia Daam

JUSTICE Le procès s'est tenu ce mardi au tribunal correctionnel de Paris...

F.R.

— 

Nadia Daam, lors de sa chronique du 1er novembre 2017 sur Europe 1.
Nadia Daam, lors de sa chronique du 1er novembre 2017 sur Europe 1. — Capture d'écran Europe 1

Ils écopent de six mois de prison avec sursis et devront chacun verser 2.000 euros à Nadia Daam en réparation du préjudice moral. Les deux hommes qui comparaissaient ce mardi matin devant le tribunal correctionnel de Paris étaient poursuivis pour des menaces mort et de viol adressées à la journaliste. L'un d'eux avait par exemple réalisé un photomontage faisant apparaître la tête de la jeune femme sur un otage de Daesh.

Insultes et menaces

Le 1er novembre, Nadia Daam avait évoqué dans sa chronique sur Europe 1 le forum « Blabla 18-25 » du site jeuxvideo.com, qu’elle qualifiait le forum de « poubelle à déchets non recyclables d’internet ». Son texte dans laquelle elle pointait les capacité de nuisances des membres de ce forums et les mécanismes du cyber-harcèlement, lui a valu d’être  la cible d’une violente campagne de harcèlement mêlant insultes et menaces. Europe 1 avait porté plainte et assuré Nadia Daam de son soutien.

L’avocat de la journaliste avait fait savoir que « l’enquête a identifié sept auteurs » de messages haineux. En plus des deux qui ont été jugés ce mardi, un mineur a écopé d’un rappel à la loi. Les quatre autres devraient être jugés prochainement.

Le compte rendu de ce procès sera en ligne sur 20minutes.fr ce mardi après midi.