France Inter: Le journaliste Bernard Guetta arrête sa chronique «Géopolitique»

JOURNALISTE Le demi-frère de David Guetta présentait cette chronique depuis 27 ans...

20 Minutes avec AFP

— 

Bernard Guetta présentait sa chronique depuis 1991.
Bernard Guetta présentait sa chronique depuis 1991. — FRANCK FIFE / AFP

Il raccroche. Le journaliste Bernard Guetta va arrêter sa chronique Géopolitique qu'il présentait sur France Inter depuis 1991, a annoncé la directrice de la radio publique.

«Notre ami et confrère, Bernard Guetta, m'a fait part ce matin de sa décision de ne pas poursuivre l'exercice de sa chronique Géopolitique à la rentrée prochaine», a écrit Laurence Bloch vendredi sur le site de France Inter.

«Après 27 ans d'une présence quotidienne en studio», Bernard Guetta, 67 ans, «va retrouver le bonheur du terrain, de l'enquête, de la découverte avec un très beau projet éditorial, projet dont nous souhaitons tous les deux qu'il ait une traduction radiophonique sur France Inter», a souligné la directrice de France Inter sans donner plus de précisions.

Demi-frère de David Guetta

Après des débuts au Nouvel Observateur, Bernard Guetta devient correspondant du journal Le Monde à Vienne, Varsovie, Washington, puis à Moscou. Il reçoit le Prix Albert-Londres en 1981 pour ses articles sur la crise polonaise. Auteur de plusieurs ouvrages, tout en assurant sa chronique quotidienne sur France Inter, Bernard Guetta est également chroniqueur pour le journal suisse Le Temps et à Libération. Né en 1951, il est le demi-frère du DJ David Guetta.

«Merci à toi cher Bernard pour ces 6000 moments d'intelligence et de coeur (...) Te savoir si heureux de partir arpenter le monde et t'imaginer carnet en main et nez au vent pour sentir les vibrations de la planète empêchent la nostalgie et le regret», a conclu Laurence Bloch dans son message.