AnimauxA la rencontre de l'émeu d'Australie

A la rencontre de l'émeu d'Australie

AnimauxCes grands oiseaux inaptes au vol sont légèrement plus petits que les autruches, mesurant jusqu’à 1,9 m de haut. Ce sont les plus grands oiseaux de leur continent natal, l’Australie.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Une vaste campagne, connue sous le nom de Grande Guerre des émeus, a été menée en 1932 pour tenter de contrôler le nombre de ces oiseaux. L’armée australienne a été chargée de réduire la population d’émeus à l’aide de mitrailleuses pendant une période de sécheresse sévère, alors que les agriculteurs se retrouvaient assaillis par environ 20 000 émeus. Leurs tentatives n’ont pas vraiment réussi, car les émeus se sont vite dispersés et se sont réfugiés hors de portée des mitrailleuses, si bien que les agriculteurs ont dû se résoudre à utiliser des clôtures pour les éloigner des cultures et des points d’approvisionnement en eau.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Source de nombreux problèmes

Les émeus se nourrissent pendant la journée et sont opportunistes dans leurs habitudes alimentaires, mangeant un large assortiment de plantes ainsi que des invertébrés, dont certains sont des ravageurs de cultures. Cette alimentation variée a néanmoins créé des problèmes au début du XXe siècle, lorsque les émeus ont commencé à manger des figues de barbarie (Opuntia), un envahisseur récemment introduit dans l’État du Queensland. En théorie, cela aurait dû aider à contrôler cette plante indésirable, mais, malheureusement, ses graines ont survécu en transitant dans le tube digestif des émeus, et les plantes ont donc fini par se répandre encore plus largement. Il a fallu l’introduction délibérée de la mite du cactus (Cactoblastis cactorum), originaire d’Amérique du Sud, à partir de 1925 pour maîtriser l’invasion de figues de barbarie. Les émeus se répartissent en couples au début de la période de reproduction, la femelle faisant la cour et le mâle construisant ensuite le nid dans un creux au sol. La plupart des femelles laissent ensuite leur partenaire couver leurs œufs vert foncé très reconnaissables et s’occuper des petits eux-mêmes.

L’émeu mâle surveille son nid et ses œufs jusqu’à l’éclosion.
L’émeu mâle surveille son nid et ses œufs jusqu’à l’éclosion. - John Carnemolla/Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.