ANIMAUXLes merveilles de l'hibernation

Les merveilles de l'hibernation

ANIMAUXL’hibernation prend des formes aussi belles que variées dans la nature.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les conditions parfaites pour un loir

Le loir accumule de la graisse pendant les mois d’été et stocke de la nourriture dans son nid. Sa prise de poids est vitale, car il peut perdre jusqu’à un quart de sa masse corporelle totale pendant l’hibernation. La température est la clé : si elle est trop froide, la créature léthargique mourra gelée, et si elle est trop chaude, le loir pourrait se réveiller.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le hérisson européen se roule en boule parmi les feuilles

Contrairement à ses cousins des climats plus doux, le hérisson d’Europe hiberne généralement quand l’hiver est rude, se roulant en boule dans un nid de feuilles, d’herbes et d’autres matériaux naturels. Il construit généralement plus d’un nid, et peut se réveiller au cours de l’hiver pour chercher à manger entre les sites qu’il occupe.

Le hérisson se glisse sous les feuilles mortes pour hiberner. Attention en ramassant les feuilles dans votre jardin !
Le hérisson se glisse sous les feuilles mortes pour hiberner. Attention en ramassant les feuilles dans votre jardin ! - Serenity Images23/Shutterstock

Les coccinelles s’adaptent pour survivre presque partout

Il existe des milliers d’espèces de coccinelles dans le monde, dont une centaine en France. On peut donc trouver ces créatures en hibernation dans presque tous les types d’habitats. Les coccinelles n’hibernent qu’à l’âge adulte ; quand les mois d’automne arrivent, elles choisissent l’abri le plus chaud qu’elles peuvent trouver pour dormir durant tout l’hiver. Les sites adaptés à l’hibernation varient d’une espèce à l’autre : il peut s’agir de troncs d’arbre ou de piquets de clôture par exemple.

Les coccinelles se réfugient dans les brindilles creuses.
Les coccinelles se réfugient dans les brindilles creuses. - kimson/Shutterstock

Les escargots peuvent parcourir plusieurs kilomètres

Bien qu’il soit connu pour sa lenteur, l’escargot commun des jardins peut parcourir d’immenses distances simplement pour atteindre un site d’hibernation adapté et quand il en trouve un, il utilise un processus spécial pour s’assurer de survivre à l’hiver. D’une façon similaire à la grenouille des bois, l’escargot altère les composants de son système hémolymphatique (la circulation sanguine chez les mollusques). Ce changement lui permet de survivre à des températures glaciales.

Les escargots peut survivre à de très basses températures.
Les escargots peut survivre à de très basses températures. - LaineN/Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.