LittératureLe Goncourt des lycéens pour Sandrine Collette pour « Madelaine avant l’aube »

Goncourt des lycéens 2024 : Sandrine Collette remporte le prix pour son roman « Madelaine avant l’aube »

LittératureLauréate du Goncourt des lycéens qui lui a été décerné ce jeudi pour son roman « Madelaine avant l’aube », Sandrine Collette avait déjà reçu en 2022 le Prix Jean Giono et le Renaudot des lycéens
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Son roman sera à coup sûr l’un des best-sellers de la fin d’année avec de grosses ventes en perspective. Succédant à Neige Sinno, Sandrine Collette a remporté ce jeudi le prix Goncourt des lycéens pour son roman Madelaine avant l’aube publié aux éditions JC Lattès.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Quelle aventure ! Ça doit être une des rares fois où les mots me manquent, je pense que j’ai le cœur qui bat un peu trop vite, ça ne reflète pas ma joie, sinon je sauterais partout en disant beaucoup de gros mots, je vais éviter… Infiniment merci ! », a réagi la romancière, jointe au téléphone par le jury réuni à la mairie de Rennes.

Déjà lauréate du Renaudot des lycéens

Le roman de Sandrine Collette, 54 ans, entrée en littérature par le polar, a des allures de chronique paysanne sombre, jusqu’à l’irruption de Madelaine, une fillette affamée et sauvage sortie des forêts qui vient questionner l’ordre des choses. En 2022, son précédent roman On était des loups avait été récompensé du prix Jean Giono et du prix Renaudot des lycéens.

Cinq finalistes étaient en lice pour ce prix, très prescripteur en termes de ventes, qui est traditionnellement annoncé à Rennes où ce petit frère du Goncourt a été créé en 1988.