20 Minutes : Actualités et infos en direct
HISTOIREVie et mort de « Spinoza, l'homme qui a tué Dieu »

La vie et la mort de « Spinoza, l'homme qui a tué Dieu » retracées par J.R. Dos Santos

HISTOIRE« Spinoza, l'homme qui a tué Dieu » de J.R. Dos Santos est paru en octobre 2023 chez Hervé Chopin
Spinoza, l'homme qui a tué Dieu
Spinoza, l'homme qui a tué Dieu - Hervé Chopin / 2min_books
KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Books.

KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Spinoza, l'homme qui a tué Dieu » de J.R. Dos Santos paru le 19 octobre 2023 aux Éditions Hervé Chopin.

KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Spinoza, l'homme qui a tué Dieu » de J.R. Dos Santos, paru le 19 octobre 2023 aux Éditions Hervé Chopin.

Sa citation préférée :

« J’ai peur malheureusement que les religieux de notre époque soient offensés par les conclusions auxquelles je parviens dans ce traité et m’attaquent, avec leur célérité habituelle. »

Pourquoi ce livre?

  • Parce que vous ferez un voyage historique aux Pays-bas, en vous imprégnant des mentalités et croyances du dix-septième siècle et en partageant la révolution que constitue la philosophie spinozienne.
  • Parce que le point de vue n’est pas « sur Spinoza », vu avec notre connaissance actuelle mais celui « de Spinoza » in situ, en se référant aux raisonnements de son époque quand « La bible était considérée comme la seule source d’information sur l’existence ».
  • Parce que vous comprendrez qu'un livre pouvait être jugé ignoble, hérétique, démoniaque, blasphématoire, satanique, impie, diabolique, sacrilège, parce ses idées contredisaient le dogme et le pouvoir religieux arc-boutés sur la pensée magique qui asservissait la liberté des hommes, alors que ces idées nous apparaissent banales aujourd’hui car sorties des ténèbres.
  • Parce que c’est avec subtilité que Jr. Dos Santos montre comment Spinoza voulait éviter de s’opposer à la pensée dominante car « ce qu’il a écrit était si révolutionnaire et heurtait si directement et si brutalement les idées toutes faites de son époque que le rejet était inévitable. » Ainsi jongle t-il avec les mots car dire que Dieu n’existait pas était interdit en ce temps là.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. La vie de Spinoza se déroule comme une épopée et une aventure trépidante pour conserver ses idées et sa vie sauve. Le philosophe juif portugais, né à Amsterdam, dynamite les croyances, les superstitions de la pensée religieuse dominante.

Les personnages. Le philosophe Spinoza est le personnage central. Franciscus van den Endem, le maître de Spinoza. Clara Maria, son éternel amour, fille de Van den Endem, catholique. Descartes qui n’est pas présent physiquement mais qui imprègne la pensée de Spinoza.

Les lieux. Le quartier juif portugais d’Amsterdam, La Haye.

L’époque. De 1640 au 21 Février 1677 date de la mort de Spinoza.

L’auteur. J.R.Dos Santos est journaliste, reporter de guerre, présentateur du 20 heures au Portugal. Spinoza : L’homme qui a tué Dieu est son cinquième roman historique.

Ce livre a été lu avec le plaisir de la découverte de manière accessible de la philosophie de Spinoza.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés