20 Minutes : Actualités et infos en direct
PRIX LITTERAIRE« Ottoline et le vétérinaire des monstres », pépite gothique à Montreuil

« Ottoline et le vétérinaire des monstres » de Yann Apperry, une pépite gothique à Montreuil

PRIX LITTERAIRE« Ottoline et le vétérinaire des monstres » de Yann Apperry, paru en avril 2023 chez Pocket Jeunesse, a reçu la Pépite de la fiction junior au Salon du livre de jeunesse de Montreuil
Ottoline et le vétérinaire des monstres
Ottoline et le vétérinaire des monstres - Pocket Jeunesse / 2min_books
Audrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Books.

Audrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Ottoline et le vétérinaire des monstres » de Yann Apperry paru le 20 avril 2023 aux Éditions Pocket Jeunesse.

Audrey Escoin, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Ottoline et le vétérinaire des monstres » de Yann Apperry, paru en avril 2023 chez Pocket Jeunesse, et lauréat de la Pépite de la fiction junior au Salon du livre de jeunesse de Montreuil.

Sa citation préférée :

« Ce sont eux qui nous choisissent […] Les monstres. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Ottoline, est une héroïne attachante et originale. Ses vacances d’été en compagnie de sa tante, de son cousin et d’une gouvernante (qui prend soin d’elle depuis la perte de ses parents), prennent un drôle de tournant. Une nuit, elle surprend dans la maison un monstre qui est mal en point. Ottoline se met en quête d’un vétérinaire et rapidement elle va l’assister.
  • Parce que si vous aimez les histoires de monstres, ce roman est fait pour vous. Jeunes enfants, ados ou adultes, chacun y trouvera son bonheur avec ce texte oscillant entre fantastique et humour. Un joli conte aux allures gothiques, présentant tout un bestiaire de monstres avec le deuil et la résilience comme thèmes centraux.
  • Parce que la nuit tout est possible, même croiser divers monstres qui prennent vie en noir et blanc avec les illustrations de Laurent Gapaillard. Et pour ceux qui doutent des légendes monstrueuses, le réalisme de l’histoire risque bien de vous faire changer d’avis.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Depuis la mort de ses parents, Ottoline vit avec sa tante Eudora, son cousin Angus et leur domestique Evie dans un immense château inquiétant. Les vacances d’été arrivent et s’annoncent monotones pour Ottoline jusqu’à ce qu’elle découvre une étrange créature chez elle.

Les personnages. Ottoline Sa famille et gouvernante. Arwanach Morrow, le vétérinaire. Des monstres.

Les lieux. Un vieux manoir. La maison du vétérinaire au 178 Crackhill Road.

L’époque, non précisée

L’auteur. Yann Apperry est romancier, il est également l’auteur de pièces de théâtre et librettiste.

Ce livre a été lu avec tendresse pour le personnage d’Ottoline, mais peut-être même davantage pour celui du vétérinaire. Un bien joli duo pour une histoire monstrueusement réussie.

ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés