20 Minutes : Actualités et infos en direct
JEUNESSE« Les Magni-Freaks » de Gaspard Flamant sont-ils des héros ou des zéros ?

« Les Magni-Freaks » de Gaspard Flamant sont-ils des héros ou des zéros ?

JEUNESSE« Les Magni-Freaks » de Gaspard Flamant est paru en octobre 2023 chez Sarbacane
Les Magni- Freaks
Les Magni- Freaks - Sarbacane / 2min_books
Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les Magni- Freaks » de Gaspard Flamant paru le 4 octobre 2023 aux Éditions Sarbacane.

Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les Magni- Freaks » de Gaspard Flamant, paru le 4 octobre 2023 aux Éditions Sarbacane.

Sa citation préférée :

« Il nous faut un nom ! Moi j’avais pensé à Les Magni-Freaks. Genre, monstrueux mais beaux. Vu que je suis très beau mais que mon pote c’est Squadro. Un nom de crew, un nom d’équipe ça veut dire. Comme une famille, quoi. – Oui, merci, on sait ce que ça veut dire « crew ». Mais arrête direct avec ton histoire de nom, là. En plus ça veut rien dire Mani-frites. De toute façon, on n’est pas des superhéros, et j’ai déjà une famille, tacle Cheyenne. – Magni-FREAKS… OK, laisse tomber ce nom. On n’est pas des superhéros mais… on est trois zéros ! dit-il tout heureux. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que quand on est adulte, il est jubilatoire de se plonger dans un récit qu’on aurait eu envie de lire plus jeune. Et quand on est jeune, lire un roman qui rassemble les codes des livres jeunesse est un divertissement réussi. Les Magni-Freaks est une prouesse car il allie humour, fantastique et polar. Trois orphelins se rencontrent par hasard : Liam, jeune paumé exilé d’Ecosse qui découvre qu’il sait voler, Squadro, créature mi-humaine, mi-poisson qui va à la rencontre des humains et Cheyenne, la rebelle du groupe, qui passe à travers les murs et qui a la charge d’une famille recomposée.
  • Parce que nos trois héros, ou plutôt « trois zéros » vont s’allier pour détrôner le mafieux du quartier responsable de la mort du frère de Cheyenne. On rit beaucoup dans cette fiction, Squadro ne connaît pas grand-chose aux humains que tente de lui expliquer Liam qui a fui l’Ecosse après avoir volé des malfrats et qui ne possède pas toujours la finesse des mots en français, cela donne des dialogues savoureux, le tout à la sauce du quartier rondement parlé par Cheyenne. Chacun va apporter son pouvoir au service d’une cause noble, un récit riche en rebondissements.
  • Parce qu’au-delà de ce divertissement, Gaspard Flamant distille ici et là des idées sur l’écologie et la défense du vivant par le personnage de Squadro. Ce n’est donc pas anodin que ce personnage étrange va s’allier aux deux autres pour combattre un réseau qui pollue la mer et aux détours de certaines scènes, donne des leçons de bon comportement face à la nature. Un livre plus riche qu’il n’y paraît, ancré dans une idée forte de solidarité et d’humanité.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Trois orphelins, doués de superpouvoirs, se rencontrent par hasard, et partent en guerre contre un truand local qui « gère » tout un quartier de Montpellier.

Les personnages. Squadro, être élevé par des poissons dans la Méditerranée et fou de rap, Liam écossais qui sait voler et aime un peu trop la bière, Cheyenne la rebelle qui traverse les murs et s’occupe d’une famille recomposée, le Noble, truand régnant sur tout un quartier, des poissons vengeurs, des petits caïds.

Les lieux. Principalement Montpellier.

L’époque. Actuelle.

L’auteur. Gaspard Flamant est assistant d’éducation, anime des ateliers d’écriture et il est le scénariste de Corniche Pass Pass, adore le rap. Les Magni-Freaks est son troisième roman.

Ce livre a été lu avec une délectation addictive. Nous tenons ici un Marvel à la française, réussi haut la main, qui met en scène des jeunes restés ados dans l’âme, on aimerait le voir porté à l’écran tant les scènes sont visuelles et un rythme endiablé.

ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés