20 Minutes : Actualités et infos en direct
JEUNESSE DES 9 ANS« Jefferson se fâche », la preuve que la patience du hérisson a des limites

« Jefferson se fâche » de Jean-Claude Mourlevat : Le troisième tome de la saga ne déçoit pas

JEUNESSE DES 9 ANS« Jefferson se fâche » de Jean-Claude Mourlevat est paru en octobre 2023 chez Gallimard jeunesse
Jefferson se fâche
Jefferson se fâche - Gallimard jeunesse / 2min_books
Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Books.

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Jefferson se fâche » de Jean-Claude Mourlevat paru le 19 octobre 2023 aux Éditions Gallimard jeunesse.

Anne-So « Echos de Mots », bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Jefferson se fâche » de Jean-Claude Mourlevat, paru le 19 octobre 2023 aux Éditions Gallimard jeunesse.

Sa citation préférée :

« Dans les romans et les films d’action, c’est souvent comme ça. Tout a l’air tranquille, au début, jusqu’à ce qu’on entre dans le vif du sujet : un cri terrible dans la nuit, un coup de feu, ou bien une voiture précipitée du haut d’une falaise, enfin, une scène remarquable. Là, ce ne furent que ces quatre mots innocents sortis de la bouche de Jefferson : « Tiens, regarde, une botte… ». Disant cela, il n’imaginait pas une seconde qu’il venait de siffler la fin de la récréation. »

Pourquoi ce livre?

  • Parce que Jefferson Bouchard de la Poterie revient pour une troisième aventure dangereuse et palpitante, toujours en compagnie de son meilleur ami Gilbert. Deux ans après le sauvetage de la timide Simone, notre jeune hérisson, désormais étudiant en Master 2 de géographie, va de nouveau devoir dépasser ses peurs afin de se battre pour le bien. Le lendemain de la première neige de décembre sur le Pays des Animaux, Gilbert et Jefferson vont faire une terrible découverte : Emile, le chat photographe sourd découvert au cours des deux premiers tomes, a été attaqué et laissé pour mort.
  • Parce que n’écoutant que leur sens de la justice et leur courage, Jefferson et Gilbert vont se lancer dans une enquête pleine de révélations et de rebondissements qui les mènera, une nouvelle fois, auprès d’humains peu recommandables. Le lecteur et les héros feront la rencontre de nouveaux personnages qui leur apporteront une aide précieuse : Martial, le volubile (et plus qu’excentrique) ragondin travaillant pour la municipalité et accro à la conduite (renversante) d’engins en tout genre, et Agathe, une écureuille sourde capable d’oraliser et jouant les interprètes entre nos héros et Emile.
  • Parce qu'à nouveau, Jean-Claude Mourlevat utilise la communauté animale pour jeter un regard critique sur la société humaine. Jefferson, s’il est toujours égal à lui-même, évolue au fil des tomes pour devenir un hérisson adulte capable de se dépasser, de grandir et de s’affirmer. L’apprenti détective fera de nouveau des découvertes déconcertantes au cours de cette nouvelle aventure qui dénonce certaines dérives écologiques.
  • Parce que retrouver Jefferson est de nouveau un véritable plaisir. Les personnages rencontrés viennent ici agrandir une communauté terriblement attachante et participent à donner encore plus de relief au monde des Animaux qu’il est si plaisant de découvrir à chaque nouvelle aventure. Comme au cours des deux premiers tomes, le rythme est endiablé, la plume est percutante, les personnages sont adorables et l’enquête est palpitante ; une suite absolument géniale et une troisième bonne raison de courir découvrir la série si ce n’est déjà fait !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. En ce premier jour de neige au Pays des Animaux, Jefferson et son ami Gilbert découvrent Emile, chat photographe, inconscient. Ce dernier a été attaqué mais ne garde pas de souvenir de l’altercation. A nouveau, notre duo va se lancer dans une enquête dangereuse et passionnante.

Les personnages. Nous retrouvons avec plaisir le curieux et presque courageux Jefferson le hérisson et son meilleur ami cochon - toujours aussi drôle et dévoué - Gilbert. Seront également de la partie de nouveaux personnages attachants et hauts en couleur.

Les lieux. Ce troisième tome se déroule majoritairement au Pays des Animaux.

L’époque. Cette aventure a lieu au cours d’un mois de décembre blanc et mouvementé, deux ans après les aventures du second tome.

L’auteur. Jean-Claude Mourlevat est un auteur français spécialisé dans la littérature jeunesse et adolescente. Il est le premier auteur français à avoir reçu le prix Astrid Lindgren en 2021.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés