20 Minutes : Actualités et infos en direct
RENTREE LITTERAIRE« Toutes les filles en jaune » ont été victimes ou témoins d’agressions

« Toutes les filles en jaune » de Florence Hinckel ont un jour été victimes ou témoins d’agressions

RENTREE LITTERAIRE« Toutes les filles en jaune » de Florence Hinckel est paru en septembre 2023 chez Fayard
Toutes les filles en jaune
Toutes les filles en jaune - Fayard / 2min_books
La liseuse heureuse membre de la communauté 20 Minutes Books.

La liseuse heureuse membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Toutes les filles en jaune » de Florence Hinckel paru le 20 septembre 2023 aux Éditions Fayard.

La liseuse heureuse, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Toutes les filles en jaune » de Florence Hinckel, paru le 20 septembre 2023 aux Éditions Fayard.

Sa citation préférée :

« Elle ne cherche ni à accuser une catégorie de personnes, ni à en victimiser une autre, pourtant elle veut dénoncer quelque chose. Elle veut que ce "quelque chose" cesse. Comment faire alors ? Elle ne voit plus qu’une seule phrase possible. Elle la sait naïve. Utopique. Stupide, peut-être. Mais c’est la plus juste qu’elle trouve. Elle écrit : Je rêve d’un monde où règne la douceur #outrage »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un roman féministe, qui nous rappelle que nous sommes « toutes des filles en jaune », que la lutte continue et même s’il y a beaucoup d’avancées l’objectif à atteindre est encore hélas toujours devant nous. Ne pas perdre de vue que l’union fait la force. Un récit en forme de coup de poing à travers l’histoire de cette fille agressée qui n’avait rien demandé, juste à poursuivre son chemin.
  • Parce que cette histoire nous fait prendre conscience de l’importance de libérer la parole des femmes, refuser d’être une femme élevée dans un univers d’homme et d’en payer chaque jour le prix. Ne pas oublier que dans toute lutte nous ne sommes jamais seuls. Ces quatre individus se sont retrouvés au même endroit au même moment, le destin les unit pour décupler leur force et le courage de se relever.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Adèle vêtue de jaune traverse la place du marché. Elle croise le regard insistant de cet homme. Un sifflement, une femme pressée, la mauvaise réponse à sa sollicitation comme s’il y avait une bonne réponse et c’est la gifle, la chute, le choc, la douleur, l’humiliation et autour la vie qui continue.

Les personnages. Adèle victime d’une agression rurale gratuite. Virginie 55 ans, une enseignante idéaliste qui assiste à la scène sur son balcon et qui aura le réflexe de la filmer. Myriam, une collégienne de 12 ans mal dans sa peau. Joaquim, un étudiant qui s’interroge sur l’amour et les filles.

Les lieux. L’agression a lieu sur la place d’un marché à Paris, puis nous serons dans différents arrondissements, au cœur de l’appartement de l’un ou de l’autre, sur leurs lieux de travail. Et au travers du prisme des réseaux sociaux.

L’époque. Tout commence un vendredi et se termine… plus tard… de nos jours, à notre époque où la violence peut exploser dans la rue et se propager sur la toile d’internet et surtout rester indifférente au regard de tous.

L’auteur. Florence Hinckel est une autrice française de romans pour enfants et adolescents née en 1973. Après une licence de programmation analytique, elle devient finalement professeure des écoles, avant de se consacrer entièrement à l’écriture.

Ce livre a été lu en rêvant, comme Virginie, une des protagonistes du roman, d’un monde où règne la douceur. En lisant ce livre nous la cherchons à travers tant d’injustice et de difficulté à mettre des mots sur les faits. Comment changer le monde sans faire la guerre. Garder l’espérance.

ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés