20 Minutes : Actualités et infos en direct
RENTREE LITTERAIRE« J’ai mille ans… » comme l’espoir que porte Jean-Marie Quéméner

« J’ai mille ans… », comme l’espoir que porte l’héroïne soudanaise de Jean-Marie Quéméner

RENTREE LITTERAIRE« J’ai mille ans… » de Jean-Marie Quéméner est paru en août 2023 chez Récamier
J'ai mille ans...
J'ai mille ans... - Récamier / 2min_books
Ju lit les Mots membre de la communauté 20 Minutes Books.

Ju lit les Mots membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « J’ai mille ans… » de Jean-Marie Quéméner paru le 24 août 2023 aux Éditions Récamier.

Ju lit les Mots, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « J’ai mille ans… » de Jean-Marie Quéméner, paru le 24 août 2023 aux Éditions Récamier.

Sa citation préférée :

« Je n’ouvre pas encore les yeux, mais je ferme déjà mon cœur. La poudre aurifère cristallise les sentiments. L’âge d’or est de fer et de pierre. Rien de très nouveau, seulement la très ancienne alchimie humaine : une pincée de misère, une pleine poignée d’hommes et le goutte-à-goutte de la solitude transforment les lingots jaunes en plomb et l’homme en animal. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre parle d’Amal, qui veut dire espoir en arabe. Espoir donné en prénom à une petite fille née au Soudan et qui porte en elle toute l’espérance d’une vie meilleure, pour elle, et par elle. L’espoir vient par sa naissance, qui brisera les chaînes de la servitude de sa mère. L’espoir de cette mère que tout opprime, sa condition de femme dans un pays où elle a à peine le droit de vivre, mais aussi, sa condition de prostituée dans un pays où elle ne peut exister. Dans un pays où elle n’existe qu’en tant qu’objet. La fuite vers un possible avenir, vers la vie tout simplement.
  • Parce que l’auteur, ancien grand reporter, prend le parti de raconter ce qui se passe dans cette partie du globe, à travers les mots d’une petite fille qui vient de naître et qui a déjà mille ans. Mille ans de guerre, d’oppression et de dictature. Un conte métaphorique des temps modernes pour évoquer l’immigration et ses diverses raisons, jamais choisies par plaisir, mais toujours imposées par la nécessité.
  • Parce que l’auteur ne tombe dans la facilité, le ton est d’une justesse bouleversante. Amal reste ce bébé avide de découverte et c’est par ses yeux que nous faisons connaissance avec le monde, avec les personnages d’une grande richesse qui jalonnent ce récit.
  • Parce que à travers Amal, c’est la voix de tous les migrants qu’on entend, c’est leur parcours qu’on suit. Les mots sont simples, sans exagération, c’est une histoire d’une fluidité saisissante, le lecteur vit la traversée, vit cette migration et c’est toute la force du récit.
  • Parce que La plume hachurée, poétique, aux chapitres courts, avec cette phrase : « J’ai mille ans », donne une dynamique, un rythme au récit où l’urgence est palpable, où la métaphore côtoie la beauté, où la laideur devient interrogation.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. À peine née, Amal est jetée avec sa mère sur la route de l’exil, du nord du Soudan à la Méditerranée. Ce bébé et sa mère vont quitter leur village, franchir le désert, arriver jusqu’à la mer et tenter de survivre à la traversée, la mort et l’amitié s’invitant sur leur voyage.

Les personnages. Amal, bébé de quelques jours, narratrice. Sa mère, prostituée et plusieurs autres personnages hauts en couleur. Du propriétaire du bordel au milicien, en passant par les archéologues français, les autres migrants et les amis de passage.

Les lieux. Un village d’orpailleurs et de contrebandiers, interdit aux femmes, au nord du Soudan, près des frontières égyptiennes et libyennes.

L’époque. Actuelle.

L’auteur. Ecrivain, ancien grand reporter, il a été correspondant au Moyen-Orient pour de nombreux médias, il est l’auteur de plusieurs romans.

Ce livre a été lu avec révolte, dégoût et admiration. J’ai été profondément bouleversée par Amal, par l’espoir qui l’entoure, par ce texte qui porte en lui toute la noirceur de l’humanité, mais aussi tous les espoirs. C’est à la fois splendide par la manière dont l’aborde l’auteur, mais aussi révoltant par ce qu’il décrit

Pour acheter ce livre

ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés