« Demain, et demain, et demain » : Gabrielle Zevin s’éclate avec Donkey Kong, Hokusai ou Shakespeare
RENTREE LITTERAIRE « Demain, et demain, et demain » de Gabrielle Zevin est paru en août 2023 chez Fleuve
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Demain, et demain, et demain » de Gabrielle Zevin, paru le 17 août 2023 aux Éditions Fleuve.
Les lectures de Sixtine Dore, nouvelle contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Demain, et demain, et demain » de Gabrielle Zevin, paru le 17 août 2023 aux Éditions Fleuve.
Sa citation préférée :
Qu’est-ce qu’un jeu ? C’est un demain, puis un autre, et encore un autre. Demain, et demain, et demain. C’est la possibilité sans cesse renouvelée d’une renaissance, d’une infinie rédemption. L’idée qu’en continuant à jouer, on peut remporter la partie. Aucune défaite n’est éternelle, parce que rien ne l’est jamais."
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce livre ne ressemble à aucun autre. C’est sans doute le seul livre où vous croiserez Shakespeare aux côtés d’Hokusai, Donkey Kong et Homère, Animal crossing et Emily Dickinson ! Par la richesse et la multitude de ses références, Gabrielle Zevin prouve que la culture n’est pas une affaire de genre, de support ou d’époque. Elle vient nourrir la créativité des personnages, elle les guide à travers les épreuves et la souffrance.
- Parce que ce roman offre une plongée hautement immersive dans le monde virtuel des jeux vidéo, leurs processus créatifs, sans oublier les tourments qui animent les personnages principaux qu’il est difficile de quitter après plus de cinq cents pages !
- Parce que ce roman éblouissant, écrit d’une main de maître par Gabrielle Zevin, gameuse invétérée, aborde en profondeur les notions d’amour, d’amitié, de tolérance, de racisme, de monde virtuel.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Sadie et Sam créent ensemble, au prix d’efforts considérables, un jeu vidéo phénomène Ichigo, véritable blockbuster. Devenus mondialement célèbres, riches et reconnus, ils ne sont pourtant pas épargnés par les pièges de l’ambition et de la jalousie se refermant peu à peu sur eux…
Les personnages. Sam repère Sadie sur le quai du métro. Ils ne se sont pas vus depuis plus de dix ans. A présent étudiants, c’est un univers virtuel que les deux amis vont inventer et les propulser au sommet.
Les lieux. Etats-Unis.
L’époque. Le roman se déroule au crépuscule du XXe siècle.
L’auteur. Gabrielle Zevin.
Ce livre a été lu avec l’impression d’avoir entre les mains un roman phénomène dont vous n’avez pas fini d’entendre parler, un incontournable de cette rentrée !
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !