20 Minutes : Actualités et infos en direct
RENTREE LITTERAIRE« Lettres à un jeune romancier sénégalais », libre leçon d'Alain Mabanckou

« Lettres à un jeune romancier sénégalais » : La libre leçon d'Alain Mabanckou

RENTREE LITTERAIRE« Lettres à un jeune romancier sénégalais » d'Alain Mabanckou est paru en septembre 2023 chez Le Robert
Lettres à un jeune romancier sénégalais
Lettres à un jeune romancier sénégalais - Le Robert / 2min_books
Alain Raimbault membre de la communauté 20 Minutes Books.

Alain Raimbault membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Lettres à un jeune romancier sénégalais » de Alain Mabanckou paru le 7 septembre 2023 aux Éditions Le Robert.

Alain Raimbault, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Lettres à un jeune romancier sénégalais » de Alain Mabanckou, paru le 7 septembre 2023 aux Éditions Le Robert.

Sa citation préférée :

« « Le « travail ordinaire» - celui de mon père à l’hôtel Victory Palace, celui de ma mère au grand marché de Pointe-Noire -, pour moi, était associé à la dureté ; l’écriture, à une angoisse délicieuse que je provoquais, à un émerveillement que je recherchais en retournant de fond en comble les souvenirs de mon enfance, les parfums de ces quartiers populaires de Pointe-Noire. J’entendais le grondement des vagues de la côte sauvage, le piétinement du troupeau de mon grand-père Moulika dans son village, Louboulou. » »

Pourquoi ce livre?

  • Parce que ces lettres abordent différents aspects de la vie de l’auteur qui, contrairement à Rilke dans ses «Lettres à un jeune poète», ne donne pas de conseils pour écrire des romans mais montre plutôt son parcours personnel, intime avec l’oralité, puis la lecture, ses écrivains fétiches et bien sûr l’écriture. L’auteur offre des moments de sa vie en exemple, ceci représentant une forme d’autobiographie épistolaire, le destinataire, un certain Alioune, tirera les leçons qu’il désire.
  • Parce que le parcours de l’écrivain est, sans ironie aucune, édifiant. Il montre ses difficultés à percer dans le monde de l’édition, ses désillusions avec l’autoédition de ses poèmes, les lettres de refus des éditeurs et même une lettre d’acceptation d’un manuscrit… oubliée pendant des mois sur la table d’un éditeur parisien. Aussi, publication n’est pas gage de succès, encore moins de gloire.
  • Parce que si l’auteur parle de lui-même, de son enfance à Pointe-Noire dans laquelle il puise son inspiration, de son espace d’écriture, du «syndrome de la page blanche», du «succès», il évoque aussi ses doutes, les auteurs qu’ils a connus, qui l’ont marqué, les diverses aventures de la traduction (avec au passage un très bel hommage à sa traductrice en hébreu) et le faux combat que représente selon lui l’autofiction. C’est avec une grande générosité qu’il présente sa vie d’écrivain, laquelle demande travail et persévérance.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. L’auteur écrit à un destinataire qui se prénomme Alioune et évoque différents aspects de sa vie d’écrivain.

Les personnages. L’auteur, Alain Mabanckou, et le destinataire de ses lettres, le jeune Alioune

Les lieux. République du Congo ou Congo-Brazzaville, Pointe-Noire; Paris ; Californie.

L’époque. De 1966 à aujourd’hui.

L’auteur. Alain Mabanckou est né au Congo en 1966. Il est l’auteur d’une dizaine de romans, entre autres. Il est traduit dans une vingtaine de langues. Il enseigne la littérature francophone à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA).

Ce livre a été lu avec toujours le même immense plaisir de lire cet auteur, ici pour la quantité et la précision des détails sur sa vie, et surtout pour le ton de la confidence et l’émotion qui s’en dégage.

ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés