20 Minutes : Actualités et infos en direct
RENTREE LITTERAIRECroix de bois, « Croix de cendre », Antoine Sénanque nous mène en enfer

« Croix de cendre » : Comment Antoine Sénanque mène ses lecteurs en enfer

RENTREE LITTERAIRE« Croix de cendre » d’Antoine Sénanque est paru en août 2023 chez Grasset
Croix de cendre
Croix de cendre - Grasset / 2min_books
Alain Raimbault membre de la communauté 20 Minutes Books.

Alain Raimbault membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Croix de cendre » d’Antoine Sénanque paru le 16 août 2023 aux Éditions Grasset.

Alain Raimbault, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Croix de cendre » d’Antoine Sénanque, paru le 16 août 2023 aux Éditions Grasset.

Sa citation préférée :

« « Lors de la première leçon d’Eckhart à laquelle j’assistai, Étienne était à mes côtés. L’amphithéâtre était plein. Je prenais peu à peu conscience de ce que le maître représentait. Je pensais qu’il était un frère célèbre de notre ordre, au même titre qu’un prieur de région. Sa qualité de maître était pour moi un grade honorifique qui assurait une place élevée dans la hiérarchie des Dominicains et le respect des autres congrégations. Je ne pouvais pas imaginer à quel point sa renommée dépassait les clôtures des monastères et plus largement les clôtures de l’Église. » »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman nous plonge dans la vie intellectuelle du XIVe siècle, peu après la peste noire de 1347 qui a décimé les populations. Nous suivons le jeune Guillaume, assistant de Maître Eckhart, le célèbre théologien dominicain. Celui-ci parcourt l’Europe afin d’y dispenser ses leçons dans les grandes universités comme la Sorbonne, dans des prieurés et autres lieux de culte. D’un côté il est adulé pour la profondeur de sa pensée, de l’autre il est jalousé par le clergé séculier et par la très sainte Inquisition qui ne rêve que de le brûler pour hérésie.
  • Parce que le lecteur désire comprendre pourquoi le grand Inquisiteur de Toulouse emprisonne arbitrairement le moine Robert. Quel est le secret que détient Guillaume, alors devenu prieur du monastère de Verfeuil en Languedoc ? Quels secrets dissimulaient également Maître Eckhart ? Et comment Guillaume et le frère Antonin vont-ils réussir à libérer Robert des griffes du grand Inquisiteur, plus intéressé par sa propre carrière au sein de la hiérarchie catholique que par la justice ou la foi ?
  • Parce que le siège de Caffa, en Crimée, de 1345 à 1347, est dépeint avec un réalisme inattendu, surtout la fin où l’armée mongole finit par catapulter à l’aide de trébuchets ses morts de la peste par-dessus les murailles de la ville, faisant pleuvoir sur les habitants une onde empoisonnée. Par la suite, le siège de deux ans levé, les navires regagnent leur port d’attache et la maladie se propage. Mais le roman propose une idée originale : comment les Mongols eux-mêmes ont-ils été infectés, par qui et surtout pourquoi ?
  • Parce que ce roman épique se lit d’une traite. Le lecteur n'arrête pas de tourner la page afin d’obtenir des réponses, exactement comme dans les meilleurs romans policiers. Mais la grande force de cette œuvre est dans la description, la vulgarisation par l’auteur des idées religieuses et philosophiques de l’époque. En romançant la vie de Maître Eckhart, et surtout sa fin qui est apocalyptique, extraordinaire, le lecteur a davantage l’impression d’apprendre que d’être diverti. Autant allier l’utile à l’agréable.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Le grand Inquisiteur de Toulouse emprisonne arbitrairement frère Robert. Afin de le faire libérer, Guillaume doit écrire ses confessions contenant les secrets de Maître Eckhart et les remettre à l’Inquisiteur. Guillaume s’exécute à contrecœur mais va tout même résister à sa manière.

Les personnages. Guillaume, prieur du monastère de Verfeuil ; frères Antonin et Robert ; le grand Inquisiteur de Toulouse ; Maître Eckhart.

Les lieux. Toulouse ; le Languedoc ; la Crimée ; l’Europe de l’ouest.

L’époque. Fin XIIIe, et XIVe siècle, dont l’époque de la peste noire.

L’auteur. Antoine Sénanque est un médecin neurologue français né en 1959, auteur de plusieurs romans, la plupart couronnés de prix.

Ce livre a été lu emporté par le souffle de l’histoire, impatient de tourner les pages afin de connaître les secrets de chacun et étourdi par la richesse des informations sur la vie intellectuelle et religieuse de cette fin de Moyen Age. Magistral !

ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés