20 Minutes : Actualités et infos en direct
RENTREE LITTERAIRE« Adieu Tanger » pour en finir avec les yeux rivés sur son corps adolescent

« Adieu Tanger » : Salma El Moumni défie les regards portés sur le corps d’une jeune Marocaine

RENTREE LITTERAIRE« Adieu Tanger » de Salma El Moumni est paru en août 2023 chez Grasset
Adieu Tanger
Adieu Tanger - Grasset / 2min_books
Alain Raimbault membre de la communauté 20 Minutes Books.

Alain Raimbault membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Adieu Tanger » de Salma El Moumni paru le 30 août 2023 aux Éditions Grasset.

Alain Raimbault, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Adieu Tanger », premier roman de Salma El Moumni, paru le 30 août 2023 aux Éditions Grasset.

Sa citation préférée :

« Devant la glace, tu te parles, tu essaies de déceler un accent, quelque chose. Mais tu ne trouves pas, tu as l’impression de devenir étrangère à toi-même, à force de te dévisager nue. Les rares grains de beauté, les taches de naissance, les zébrures des vergetures, de la peau qui s’étire en blanchissant. Tu te montres du doigt, avec mépris, les gestes sont lents comme le sont ceux de toute personne ivre, tu te parles en arabe, des mots murmurés, à peine perceptibles. » »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce premier roman nous fait découvrir la réalité d’une adolescente très mal à l’aise avec son corps qui se transforme, qui est regardé, jugé, sifflé par les hommes dans la rue de Tanger. Elle tente de se dissocier de ce corps en essayant de le regarder de l’extérieur. Elle le prend en photo afin de mettre une distance avec lui, afin de comprendre les regards agressifs des hommes, mais c’est chose impossible. Comment se séparer, s’éloigner de soi-même ?
  • Parce que ce livre met en évidence la souffrance d’une jeune femme marocaine qui doit affronter l’agression incessante, quand elle n’est pas physique, du regard des hommes ; le poids de la société traditionnelle à son endroit ; un père bien trop silencieux ; la réalité de l’exil en France où elle devient soudain une étrangère et la perte de son enfance.
  • Parce que l’écriture est en fait l’événement majeur de ce roman. Un remarquable tour de force. L’autrice sait trouver les mots et la forme afin de maintenir une tension tout au long du roman, tension qui met en évidence le malaise, la douleur, le sentiment de révolte et d’impuissance du personnage principal. Et si les choses se calment, la nostalgie s’impose. Alia ne peut jamais gagner.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Alia est lycéenne à Tanger. Elle n’aime pas son corps qui attire l’attention des hommes. Elle va aimer secrètement un ami plus âgé qu’elle et connaître une relation avec Quentin, un expatrié français de sa classe. Mais la situation s’envenime quand le beau Quentin publie des photos sexy d’Alia.

Les personnages. Alia, lycéenne de Tanger ; Ilias, son ami plus âgé ; Quentin, le bel expatrié français ; les parents d’Alia.

Les lieux. Tanger ; Casablanca ; Lyon.

L’époque. Début du siècle actuel.

L’auteur. Née en 1999 au Maroc, l’autrice a grandi à Tanger avant d’étudier à l’École Normale Supérieure de Lyon. Elle vit aujourd’hui à Paris.

Ce livre a été lu sans une seconde de répit. Le lecteur ressent presque physiquement l’incessant malaise, voire la douleur du personnage principal. Superbement écrit, c’est un petit bijou de premier roman.

ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés