« Fairy Tale » : Le tout nouveau Stephen King est un conte de fées à effets fantastiques

RENTREE LITTERAIRE Alors que sort en français son précédent roman « Billy Summers » chez Albin Michel, le tout nouveau « Fairy Tale » de Stephen King paraît ce mois-ci en VO chez Hodder & Stoughton

ClubStephenKing membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Fairy Tale
Fairy Tale — Hodder & Stoughton
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Fairy Tale » de Stephen King, paru le 6 septembre 2022 aux Éditions Hodder & Stoughton.

Jérémy du ClubStephenKing, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Fairy Tale, le tout nouveau  Stephen King, paru en VO le 6 septembre 2022 aux Éditions Hodder & Stoughton.
 

Sa citation préférée :

« We all are, really, just ghosts on the face of the earth trying to believe we have weight and a place in the world. (Nous sommes tous, vraiment, que des fantômes à la surface de la planète essayant de croire que nous avons une importance dans le monde). »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que chaque nouveau roman de Stephen King est un événement et que celui-ci vient de sortir en version originale. Si vous êtes anglophone, c’est un bon moyen de parfaire votre anglais… mais attention, le vocabulaire pourrait vous donner du fil à retordre si vous débutez la lecture en anglais.
  • Parce que Fairy Tale est un mélange de fantastique, de thriller, comme d’habitude… mais aussi un conte de fées, comme son titre l’indique, mais un conte de fées… à la croisée de l’horreur.
  • Parce qu’à l’instar de la nouvelle Le téléphone de M. Harrigan (extrait du recueil Si ça saigne) qui arrive en octobre sur Netflix, il s’agit d’un nouveau roman d’apprentissage surnaturel. On a ici un jeune homme qui aide une personne plus âgée… ce qui va lancer une belle amitié entre eux, et le chien de l’homme âgé, mais aussi de sacrées mésaventures métaphysiques !
  • Parce que l’histoire est prenante et qu’on s’attache aux personnages. Comment ne pas s’attendrir devant Radar, le chien du vieux M. Bowditch ?
  • Parce que l’on retrouve un autre thème récurrent de Stephen King : les méfaits de l’alcool. Et il sait de quoi il parle, puisqu’il est lui-même un alcoolique repenti.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Charlie est un adolescent qui a perdu sa mère dans un tragique accident et dont le père a sombré dans l’alcoolisme. Un jour, il vient au secours d’une personne âgée blessée. De retour de l’hôpital, M. Bowditch veut le payer pour l’aider dans ses tâches. Mais il cache quelques secrets…

Les personnages. Charlie Reade, M. Bowditch, son chien Radar. Et d’autres personnages, très différents et hauts en couleurs !

Les lieux. Le livre se déroule principalement dans deux endroits : une petite bourgade dans laquelle Charlie vit avec son père. Et lorsque le jeune homme fait la rencontre de M. Bowditch, il va finir par passer pas mal de temps dans sa maison en haut d’une colline… qui se délabre. Et aussi un autre monde.

L’époque. Le roman de Stephen King est contemporain… mais, à l’instar d’un conte de fées, une partie de l’histoire va se dérouler dans un autre monde, très différent du nôtre.

L’auteur. Stephen King, maître mondialement connu pour ses contributions aux domaines de l’horreur et du fantastique. Après plus de 60 romans et livres, le romancier américain vient tout juste de fêter son 75e anniversaire !

Ce livre a été lu avec beaucoup de plaisir, d’impatience de découvrir la suite et de délectation quant à l’intrigue et l’univers de ce roman… heu, plutôt ce conte de fées !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !