« La promesse américaine » : Samuel Corvair chamboule les rêves d'American Dream de son héros

Rentrée littéraire « La promesse américaine » de Samuel Corvair est paru en août 2022 chez Plon

Musemanias Books membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
La promesse américaine
La promesse américaine — Plon
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « La promesse américaine » de Samuel Corvair, paru le 25 août 2022 aux Éditions Plon.

Musemanias Books, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La promesse américaine de Samuel Corvair, paru le 25 août 2022 aux Éditions Plon.
 

Sa citation préférée :

« Les mots sont des signaux. Il faut savoir les attraper. Et quand on les relâche, ils doivent se tenir droit. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que sorti en pleine marée galopante de l’actuelle rentrée littéraire, ce premier roman peut se lire comme un véritable thriller psychologique, détricotant les relations conjugales et la toxicité de celles-ci, anciennes et présentes.
  • Parce que doté d’un style fluide et vraiment agréable à lire, on a l’impression de lire le journal personnel du narrateur, en la personne de Dag.
  • Parce qu’écrit à la première personne du singulier, on rentre dans sa tête pour partager ses émotions, son ressenti mais aussi ses peurs de voir sa relation s’autodétruire.
  • Parce que les drames vont s’accumuler en un engrenage dangereux menant à de terribles désillusions, principalement pour Dag qui comptait tant sur son expatriation dans le pays qui le fascinait tant.
  • Parce que la psychologie des différents protagonistes est finement ciselée et toute l’intrigue est correctement tangible. Construit et travaillé agilement, ce livre est finalement un page-turner, digne des meilleurs thrillers ou romans à suspens.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. À Paris, Dag rencontre Joyce, étudiante américaine venue étudier dans la capitale française, et en tombe follement amoureuse. Prêt à tout pour elle, il abandonne sa vie en France et part vivre ce qu’il croit être son American Dream, sauf que le rêve ne prendra pas la tournure escomptée.

Les personnages. Dag, le Français. Joyce, l’Américaine. Warren, l’ex-compagnon de Joyce, jaloux, amoureux transi mais surtout dangereux.

Les lieux. Paris, mais essentiellement les Etats-Unis (Californie).

L’époque. Contemporaine, sur une période de 30 ans.

L’auteur. Samuel Corvair est diplomate et musicien. Il nous livre avec ce premier roman sa vision fantasmée des États-Unis d’hier et d’aujourd’hui à travers une histoire d’amour bouleversante qui se déroule sur une trentaine d’années.

Ce livre a été lu sans jamais ressentir de faiblesse dans l’écriture ou dans la narration. Bien malin celui qui pourrait se douter qu’il s’agit d’un primo roman. L’auteur, Samuel Corvair, présente déjà beaucoup de qualités même si sa carrière d’écrivain débute à peine.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !