« Stardust » : Léonora Miano romance sa vie de jeune mère sans abri (et c'est bouleversant)

RENTREE LITTERAIRE « Stardust » de Léonora Miano est paru en août 2022 chez Grasset

Alain Raimbault membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Stardust
Stardust — Grasset
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Stardust » de Léonora Miano paru le 31 août 2022 aux Éditions Grasset.

Alain Raimbault, écrivain, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Stardust de Léonora Miano, paru le 31 août 2022 aux Éditions Grasset.
 

Sa citation préférée :

« La jeune femme mange en regardant autour d’elle. Il y a une majorité de pas-blanches. Une majorité de femmes qui ne comprendront pas le langage de Madame A. Dépassées par un monde qui change trop vite. Mal placées au sein d’une société cloisonnée. Montrées du doigt par un système qui a refusé de les accueillir pleinement. C’est leur progéniture qui court dans tous les sens. Elles ont déjà abandonné la partie. L’éducation n’est plus de leur ressort. Elles sont dans une France souterraine d’où elles entendent la rumeur du pays qu’elles croyaient trouver : celui où elles devaient devenir des êtres modernes, développés. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’auteure nous fait pénétrer dans l’intimité d’un CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) qui ressemble à la dernière étape avant de se retrouver à la rue. Des femmes dont l’histoire n’a vraiment pas tourné dans le sens espéré vivotent en ce lieu surpeuplé en attendant des jours meilleurs, ou en n’attendant plus rien. Elles viennent surtout d’Afrique et ont toutes connu des destins perturbés, des hommes qui les ont abandonnées, des familles désunies. Chacune porte un malheur incommensurable, et nombreuses sont celles qui vivent là avec leurs jeunes enfants.
  • Parce que c’est un roman déchirant, un long cri de souffrance à chaque page, et comment pourrait-il en être autrement dans un tel endroit, oublié de tous ? Louise, le personnage principal refuse d’abandonner tout espoir de vie meilleure et va essayer de trouver un autre lieu d’hébergement. Aucune solidarité n’existe entre les femmes qui ont pourtant toutes une douleur en commun, et recevoir de l’aide extérieure ressemble à un parcours du combattant. Louise se raccroche à son enfant pour ne jamais baisser les bras. Sa fille connaîtra une autre vie que la sienne. Il le faut. Alors elle se bat.
  • Parce que dans l’avant-propos, Léonora Miano nous révèle qu’elle a elle-même vécu dans un tel endroit lorsqu’elle était « une jeune mère de 23 ans, sans domicile ni titre de séjour » et que ce roman, elle l’a écrit il y a vingt ans. En ayant ces informations en tête, le lecteur comprend que la limite entre fiction et réalité est très mince, et il ressent surtout la douleur authentique d’une auteure qui a su transformer ses souvenirs douloureux en une œuvre d’art bouleversante.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Louise est admise en CHRS, et va tout faire pour en sortir. Petit à petit, elle découvre le destin tragique des femmes hébergées avec elle.

Les personnages. Louise, jeune mère sans abri, et sa fille Bliss. Les autres femmes qui vivent dans le CHRS.

Les lieux. Paris. Un CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale)

L’époque. Fin XXe siècle.

L’auteur. Née à Douala (Cameroun) en 1973, Léonora Miano est romancière, dramaturge et essayiste. Elle est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages et a reçu de prestigieux prix littéraires,

Ce livre a été lu avec la sensation d’étouffer à chaque page, de ne pas pouvoir respirer, d’être un peu coincé dans ce CHRS avec Louise. C’est un roman très fort qui décrit un monde hélas véritable et méconnu.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !