« Le Cœur arrière » d'Arnaud Dudek: Le destin d'un jeune sportif encouragé à toujours aller de l'avant

RENTREE LITTERAIRE « Le Cœur arrière » de Arnaud Dudek est paru en août 2022 chez Les Avrils

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
Le C?ur arrière
Le C?ur arrière — Les Avrils
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le Cœur arrière » d’Arnaud Dudek paru le 24 août 2022 aux Éditions Les Avrils.

Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le Cœur arrière d’Arnaud Dudek, paru le 24 août 2022 aux Éditions Les Avrils.
 

Sa citation préférée :

Il découvre ces minutes qui se figent ou se répètent tandis que le temps n’est plus, capturé par les envoûtements d’un effort douloureux qui ressemble à une extase. C’est merveilleux de courir, c’est merveilleux de sauter parce que c’est impensable. Et il le devine déjà, c’est ça et rien d’autre, ce sera toute sa vie.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que deux ans avant les JO de Paris, il est intéressant de comprendre le parcours d’un champion et d’intégrer ses motivations. Autant de souffrance pour parfois échouer au pied du podium ou être sous les lumières des projecteurs, la réussite passe par une vie d’abnégation
  • Parce que l’itinéraire de Victor sous la plume d’Arnaud Dudek n’est pas seulement un entraînement physique où l’athlète doit se dépasser en permanence ; l’itinéraire de ce personnage attachant est aussi celui d’un enfant élevé par un père ouvrier et une mère absente, qui souhaite s’offrir un avenir plus radieux que son présent. C’est l’histoire d’une ambition faite de passion.
  • Parce que de l’entraîneur associatif découvreur de talent à l’entraîneur sadique qui souffle le chaud et le froid sur des jeunes sensibles aux émotions, l’auteur nous propose des portraits pas toujours flatteurs du monde sportif, car derrière les médailles, il y a des vies brisées, des destins hors normes comme des carrières écourtées. Le corps est un outil corvéable, malléable, fragile.
  • Parce qu’il y a enfin, chez ce gosse que l’on suit jusqu’à ses 21 ans, une quête personnelle universelle : celle de vivre un rêve, qui ne peut que plaire aux lecteurs et lectrices de tout âge, avec un style à la fois retenu et poétique, un univers emplit de belles promesses et d’espérances.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Victor vit seul avec son père dans une cité sans âme. Un jour il découvre l’athlétisme, le saut en longueur, le triple saut. Depuis, il n’a qu’une seule idée : devenir le meilleur.

Les personnages. Victor promis à l’élite du triple saut, son père qui l’élève, une mère par intermittence, les entraîneurs : Dubus le découvreur, Cousu l’exigeant et Forgeron le sadique ; des athlètes de son âge, Maël l’ami et Calypso son amoureuse.

Les lieux. Une ville sans âme, l’institut, Lille, La Team Eleven, les pistes d’entraînement et les stades de compétition.

L’époque. Actuelle, couvrant l’adolescence de Victor jusqu’à ses 21 ans.

L’auteur. Arnaud Dudek est l’auteur d’une dizaine de romans dont De rester sage, pressenti pour obtenir le Goncourt lycéen en 2012. Ses thèmes sont les relations familiales et la résilience.

Ce livre a été lu avec l’envie de découvrir ce qu’il se cache derrière une médaille et de comprendre le plaisir qu’on éprouve à se dépasser pour un instant de lumière. Toutes ces réponses se trouvent dans ce roman d’une belle qualité de style et d’une grande sensibilité. Un livre à offrir aux amateurs de sport et aux ados qui rêvent de gloire.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !