« Crédit illimité » : Comment Nicolas Rey va faire pour tuer le père (de son héros)

RENTREE LITTERAIRE « Crédit illimité » de Nicolas Rey est paru en août 2022 au Diable Vauvert

Vanessa Paunovitch membre de la communauté 20 Minutes Livres.
Crédit illimité
Crédit illimité — Au Diable vauvert
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Crédit illimité » de Nicolas Rey, paru le 25 août 2022 aux Éditions Au Diable Vauvert.

Vanessa Paunovitch, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Crédit illimité de Nicolas Rey, paru le 25 août 2022 aux Éditions Au Diable Vauvert.
 

Sa citation préférée :

« Y a pas un proche qui pourrait vous dépanner ? Je n’ai plus de proches. C’est-à-dire ? C’est-à-dire que je n’ai plus que des lointains. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman traite avec suspens, humour et une insouciante légèreté d’un sujet sérieux et œdipien : tuer le père.
  • Parce que pour moi les plus belles pages de ce roman racontent l’histoire d’une rencontre amoureuse et sensuelle qui marque un tournant dans l’existence de Diego.
  • Parce que pour ne pas enfiler le costume de « l’affreux capitaliste » diligenté par son père pour restructurer une entreprise en licenciant quinze salariés, Diego va se révéler encore plus implacable, manipulateur et immoral en commettant l’irréparable dans le but de sauver sa peau et son âme.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Totalement ruiné, Diego Lambert est contraint de demander de l’aide à son père. Celui-ci lui propose de remplacer sa DRH et d’effectuer son plan social au sein d’une usine en échange de 50.000 €…

Les personnages. Diego Lambert, fils d’Antonio Lambert, PDG .Mathieu, le meilleur et fidèle ami de Diego. Anne Bellay, psychiatre. Marcel Ponte, syndicaliste et chef de ligne à l’usine de Saint-Omer. Et le commissaire Navarin.

Les lieux. En France.

L’époque. Contemporaine.

L’auteur. Nicolas Rey a longtemps été chroniqueur sur France Inter, en 2015, il a créé le duo les Garçons Manqués qui s’est produit dans toute la France. Auteur de dix romans publiés au Diable Vauvert dont Mémoire courte (Prix de Flore 2000) et Dos au mur (Prix Gatsby 2018).

Ce livre a été lu avec un regard amusé, le ton est rythmé et propose une satire du monde de l’entreprise et de ses dérives au nom de la rentabilité.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !