« Dopamine » de Patrick Bard: Quand l'impensable devient possible chez des ados

RENTREE LITTERAIRE « Dopamine » de Patrick Bard est paru en août 2022 chez Syros

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Dopamine
Dopamine — Syros
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Dopamine » de Patrick Bard, paru le 25 août 2022 aux Éditions Syros.

Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Dopamine de Patrick Bard, paru le 25 août 2022 aux Éditions Syros.
 

Sa citation préférée :

«Le rapport d'autopsie indique qu'elle a été rouée de coups avant d'être jetée vivante dans la Marne. La cause du décès est indiquée en gras ; "noyade". Comment deux gosses ont-ils pu en arriver là ?»
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que librement inspiré d'un fait divers authentique, ce livre est un voyage sur la planète ado qui oscille entre sentiments virtuels et douloureuses réalités. Le tout vécu à cette âge-là avec une sensibilité à fleur de peau.
  • Parce que l’apprentissage des sentiments passent d’abord, pour Enzo, par une application IA dont il tombe amoureux. Sa relation avec Emma la tourmentée, cabossée par la vie, devient pour l’un et l’autre addictive. Le confinement et l’isolement du couple qui vit dans sa bulle, facilitent la négation de l’altérité et la disparition de l’empathie au profit d’une escalade de violence verbale qui peu à peu se matérialise.
  • Parce que le titre du livre résume ce que vivent les ados actuellement : la dopamine est la carotte qui construit les personnalités car elle distribue les bons points et incite les jeunes à une vie sur les réseaux sociaux pour accéder à la popularité. Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls responsables de cette montée d’agressivité : la démission parentale, le confinement et les références culturelles, apportent à cette génération, une détestation de la frustration, la peur du regard de l’autre, l’angoisse de l’indifférence.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Deux adolescents de 15 ans ont assassiné une jeune fille de 14 ans. Le juge remonte le cours de l'histoire et pour comprendre les motivations futiles d'un acte barbare.

Les personnages. Louna la victime, Emma et Enzo les assassins, le juge Segara, les parents des ces ados, les amis et amies.

Les lieux. Région parisienne.

L’époque. Actuelle

L’auteur. Patrick Bard est romancier, voyageur et photojournaliste. Auteur de plusieurs livres primés, il publie ses carnets de voyage et des enquêtes photographiques.

Ce livre a été lu en immersion dans la vie de ces ados, ce qui, quand on est adulte, est aussi passionnant qu'effrayant. Un livre a recommander aux parents qui maîtrisent mal les interactions entre les mondes virtuels et la réalité.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !