« Ceux des quais » : Comment Nathalie Bianco donne à des SDF leur part de rêve et de poésie

RENTREE LITTERAIRE « Ceux des quais » de Nathalie Bianco est paru en septembre 2022 chez Sixième(s)

KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Ceux des quais
Ceux des quais — Sixième(s)
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Ceux des quais » de Nathalie Bianco paru le 1er septembre 2022 aux Éditions Sixième(s).

KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Ceux des quais de Nathalie Bianco, paru le 1er septembre 2022 aux Éditions Sixième(s).
 

Sa citation préférée :

« Les invisibles des quais, eux aussi ont une vie, des aventures, des rêves, des histoires, des tourments et des passions sous leurs oripeaux. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Nathalie Bianco réussit à donner à des SDF leur part de poésie. Elle porte sur eux un regard bienveillant. Impossible de ne pas s’attacher à cette galerie de personnages colorés.
  • Parce que cette jolie histoire, avec des joyaux d’humanité dans la déchéance, fait rêver et risque de vous tirer quelques larmes.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Près des berges du Rhône, la vie quotidienne de tout un petit monde de marginaux ordinaires et loufoques. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de toit sur la tête qu’on ne peut pas vivre des histoires magnifiques.

Les personnages. Nono qui se « vante d’user d’un français très correct ». Il y a du Cyrano en lui. Roxanne est allée de foyers en familles d’accueil avant d’être « remise en société » à 18 ans. Les autres se font appeler Six Dix, Vava, le Russe, Malik, les Ragondins.

Les lieux. Les quais du Rhône à Lyon.

L’époque. Contemporaine.

L’auteur. Nathalie Bianco, originaire de Lyon, a été révélée par les réseaux sociaux ; elle explore les travers de notre époque. Après Les courants d’air (2019), son premier roman, elle avait publié Les printemps (2020) et Les Petites (2021). Celui-ci est son quatrième.

Ce livre a été lu avec des larmes au coin des yeux.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !