20 Minutes : Actualités et infos en direct
RENTREE LITTERAIREKarl Marlantes en bonne voie pour « Faire bientôt éclater la terre »

« Faire bientôt éclater la terre » : Karl Marlantes trouve le souffle épique du grand romancier

RENTREE LITTERAIRE« Faire bientôt éclater la terre » de Karl Marlantes est paru en août 2022 chez Calmann-Lévy
Faire bientôt éclater la terre
Faire bientôt éclater la terre - Calmann-Lévy / 2min_books
Emily Café Powell membre de la communauté 20 Minutes Livres.

Emily Café Powell membre de la communauté 20 Minutes Livres.

L'essentiel

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Faire bientôt éclater la terre » de Karl Marlantes, paru le 17 août 2022 aux Éditions Calmann-Lévy.

Emily Café Powell, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres et blogueuse, vous recommande Faire bientôt éclater la terre de Karl Marlantes, paru le 17 août 2022 aux Éditions Calmann-Lévy.

Sa citation préférée :

« « Avec les gens qu’on aime, on accepte le fait qu’il n’y a que deux façons de ne pas souffrir lorsqu’ils disparaissent. Soit on arrête de les aimer, soit on meurt d’abord. »  »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Karl Marlantes nous propose un roman historique dense et précis, qui court sur plusieurs décennies et revisite le mythe de l’ouest américain, terre de libertés et d’opulence. Si l’American Dream en prend volontiers pour son grade, le vieux monde n’est pas en reste… C’est pour l’auteur l’occasion de produire un panorama complet et passionnant des premières décennies du XXe siècle, période charnière de l’Histoire aussi bien en Amérique qu’en Europe.
  • Parce que l’auteur a choisi le prisme de l’engagement politique pour construire sa fiction : il décrit alors avec talent les luttes syndicales, les rêves de révolution et l’évolution de l’image du communisme propres à l’époque. Il ne tait pas non plus les répressions d’un côté, et les projets d’actions violentes de l’autre.
  • Parce que c’est aussi et surtout une fresque familiale bien menée, autour d’un clan attachant. L’auteur détaille les unions, les naissances, les petits plaisirs et les grands bonheurs, mais ne tait pas non plus les tragédies, les échecs et déceptions.
  • Parce que Faire bientôt éclater la terre possède le souffle épique d’un grand roman, de ceux qui permettent au lecteur de se détacher de la trivialité des événements de la vie des personnages pour survoler des décennies d’Histoire du monde. Dense et rude, ce livre puise ses sources dans le Kalevala, la mythologie finlandaise, tout en revisitant le mythe de l’Ouest américain et la figure légendaire du bûcheron étasunien.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Fresque familiale et historique, Faire bientôt éclater la terre nous plonge dans le quotidien des bûcherons du Nord-Ouest de l’Amérique au tournant du XXe siècle.

Les personnages. Sous la plume de Karl Marlantes évolue une fratrie de trois jeunes Finlandais bien décidés à se construire une nouvelle vie en Amérique. Deux frères et une sœur : c’est cette dernière, Aino, qui se détache le plus, par la force de ses convictions politiques.

Les lieux. La Finlande sous occupation russe, tout d’abord : un pays rude, source de grandes frustrations pour les héros. Puis l’Amérique, continent tout neuf en pleine expansion. Nous suivons les héros dans l’Oregon, près de la Columbia River, dans l’ouest des bûcherons.

L’époque. De la fin du XIXe siècle jusqu’à l’aube des années 1970, de la domination russe en Finlande jusqu’à l’avènement de la modernité américaine, le lecteur suit une famille sur plusieurs générations à travers une guerre, une révolution, une pandémie…

L’auteur. Karl Marlantes est Américain et a lui-même grandi dans une petite ville de bûcherons de l’Oregon. C’est son troisième roman paru en France.

Ce livre a été lu avec passion !


Acheter sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés