« La vie extrêmement embarrassante de Lottie Brooks » : L'héroïne de Katie Kirby entre au collège

RENTREE JEUNESSE « La vie extrêmement embarrassante de Lottie Brooks » de Katie Kirby est paru le 11 août 2022 chez Gallimard Jeunesse

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Katie Kirby
Katie Kirby — Gallimard Jeunesse
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « La vie extrêmement embarrassante de Lottie Brooks » de Katie Kirby, paru le 11 août 2022 aux Éditions Gallimard Jeunesse.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La vie extrêmement embarrassante de Lottie Brooks de Katie Kirby, paru le 11 août 2022 aux Éditions Gallimard Jeunesse.
 

Sa citation préférée :

Maman dit que je suis belle, mais elle manque cruellement d’objectivité. Elle dirait sûrement ça même si je ressemblais à une patate. C’est bien gentil de me répéter que je vais me faire des copains, mais ce que mes parents ne comprennent pas, c’est que personne ne veut être ami avec une patate. Je veux dire, c’est quoi, le point fort d’une patate ? On peut en faire des frites, et c’est bon, d’accord… mais je ne suis pas sûre que les frites soient très douées pour faire la conversation.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est le roman jeunesse parfait pour terminer l’été en beauté et commencer l’année scolaire en bonne compagnie. Par bonne compagnie, j’entends une héroïne hilarante, drama-queen et rêveuse qui est terrifiée à l’idée de ne pas être acceptée et aimée par ses camarades.
  • Parce que la meilleure amie de Lottie a eu le culot de partir vivre en Australie, la laissant seule et sans amis pour affronter la rentrée en sixième, si stressante pour elle. L’héroïne veut que tout soit parfait et décide alors de tout mettre en place pour sauver le Plan qu’elle s’est fixé avant le début des cours. Bien sur, les choses risquent de ne pas se passer comme prévu…
  • Parce que la jeune fille ne rêve que d’amis, de popularité et de puberté dans ce roman dont les thèmes centraux sont l’entrée dans l’adolescence et l’amitié. Pourtant, l’héroïne n’est pas un cliché de teenage movie américain sans relief ni capacité d’introspection. On la découvre certes parfois naïve et superficielle, mais elle est aussi sensible, pertinente et pleine d’humour.
  • Parce que le format du roman est très agréable à lire mais aussi très accessible aux jeunes lecteurs. Il s’agit d’un journal intime agrémenté des illustrations en noir et blanc de l’héroïne qui aimerait un jour être dessinatrice et se spécialiser dans les BD. L’autrice elle-même signe les illustrations dans ce roman.
  • Parce que La vie extrêmement embarrassante de Lottie Brooks est un roman frais et drôle dans lequel une jeune fille attachante remet peu à peu en perspective ce qui est important dans la vie. À travers cette plongée dans son journal intime, les jeunes lecteurs pourront facilement s’identifier à l’héroïne ou se retrouver dans certaines problématiques purement préadolescentes et intemporelles. Bref, un roman qui divertit à coups d’éclats de rire mais qui apprend également à voir au-delà des apparences.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Lottie a 11 ans et prépare sa rentrée au collège, terrifiée à l’idée de ne pas être comme celles qu’elle admire tant avec brushing au top et soutien-gorge rempli. Elle se confie à son journal intime à propos d’une année pleine de rebondissements et d’émois avec un sens du drame hilarant.

Les personnages. Lottie est une jeune fille drôle qui peut être tout à la fois perspicace, vive et intelligente mais également naïve et influençable quand il s’agit de prendre les décisions qui sont bonnes pour elle.

Les lieux. L’histoire se déroule en majorité au collège et chez l’héroïne.

L’époque. Le roman a lieu de nos jours et débute à la fin des vacances d’été, peu avant la rentrée en 6e.

L’auteur. Katie Kirby est une blogueuse, autrice et illustratrice, diplômée en publicité et marketing et vivant à Brighton, en Angleterre. Elle signe également le roman jeunesse Journal d’un incompris traduit en dix langues.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !