Paul Colize promet « Un monde merveilleux » et la promesse est tenue

HUIS CLOS « Un monde merveilleux » de Paul Colize est paru en juin 2022 chez Hervé Chopin Editions

Musemanias Books membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Un monde merveilleux
Un monde merveilleux — Hervé Chopin Editions
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Un monde merveilleux » de Paul Colize, paru le 2 juin 2022 aux Éditions Hervé Chopin.

Musemanias Books, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Un monde merveilleux de Paul Colize, paru le 2 juin 2022 aux Éditions Hervé Chopin.
 

Sa citation préférée :

« Comme beaucoup d’hommes, il confond sensibilité et faiblesse. Selon Baudelaire, les hommes qui passent pour de vrais durs sont plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité les fait souffrir. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre dont il sera difficile d’imaginer la chute est on ne peut plus énigmatique, à commencer par sa quatrième de couverture qui ne laisse que peu de choses transparaître.
  • Parce que les indices n’étant semés qu’au compte-goutte, on ne peut s’empêcher de se demander où cette aventure va nous mener comme le héros principal, Daniel Sabre, le fait lui-même.
  • Parce que les courts chapitres insérés dans l’histoire principale induisent encore plus de mystères sur la finalité des péripéties et où nous emmène l’auteur pour cette traversée en Europe, en 1973.
  • Parce que, surcroît d’originalités, Paul Colize a basé son huis clos dans l’habitacle d’une Mercedes 220D, où prennent place deux étrangers, bien différents à bien des égards, dont le périple les liera à jamais.
  • Parce que Paul Colize a un véritable don de conteur et ce, en toutes subtilités.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Dans l’habitacle d’une Mercedes 220D, le soldat Daniel Sabre masque mal sa nervosité. Parti de Belgique le matin même, il doit rejoindre Lyon avant la nuit. À l’arrière, une femme tente, elle aussi, de dissimuler son impatience. Début d’un voyage intérieur dont chacun sortira changé à jamais.

Les personnages. Le premier maréchal des logis Daniel Sabre et l’énigmatique Marlène.

Les lieux. Allemagne – Belgique – France – Espagne.

L’époque. Octobre 1973 sur une période de cinq jours.

L’auteur. Paul Colize est un écrivain belge. En 1999, il publie son premier roman, Les sanglots longs. Auteur de romans noirs, il a écrit plus de vingt livres, dont plusieurs ont remporté des prix littéraires.

Ce livre a été lu fascinée dès le début. J’ai à la fois dévoré ce livre, tout en tentant de faire durer le trajet le plus longtemps possible. La parfaite construction amenée par un style plus que plaisant font de cette intrigue où chaque mot, chaque acte a sa place, un roman si sombre mais tellement réussi.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !