« Hôtel Portofino » : C'est presque la dolce vita que promet J.P. O'Connell

ROMAN « Hôtel Portofino » de J.P O'Connell est paru en juin 2022 chez Faubourg Marigny

Holly Goli membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Hôtel Portofino
Hôtel Portofino — Faubourg Marigny
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Hôtel Portofino » de J.P O'Connell, paru le 9 juin 2022 aux Éditions Faubourg Marigny.

Holly Goli, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Hôtel Portofino de J.P O’Connell, paru le 9 juin 2022 aux Éditions Faubourg Marigny.
 

Sa citation préférée :

« Le visage de Danioni se fendit d’un sourire. Il adorait cet instant. Quand les gens comprenaient. Certains y mettaient plus de temps que d’autres. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que si vous aimez les fresques familiales, ce roman est fait pour vous ! On suit la famille Ainsworth, guidée par Bella, la propriétaire de l’Hôtel Portofino mais aussi le personnel de l’hôtel et les hôtes. On change régulièrement de point de vue et on se retrouve pleinement plongé dans l’histoire, comme si nous faisions partie de cet univers. Ensuite, les propriétaires étant anglais et ce d’un hôtel en Italie, on a un joli mélange de cultures qui promet de beaux moments.
  • Parce que ce roman se déroule en Italie. La Riviera italienne fait rêver un grand nombre de personnes et l’hôtel Portofino ne déroge pas à la règle. Si l’intrigue se déroule essentiellement dans l’hôtel, cela n’empêche pas d’être immergé dans le contexte historique de l’époque et la montée du fascisme puis que l’intrigue se déroule dans les années 1920. Ce n’est pas un roman d’action mais un roman qui donne la part belle à l’ambiance du lieu. Suivre le quotidien de tous ces personnages est véritablement le thème principal du roman.
  • Parce que la plume de l’auteur est vraiment prenante. Au-delà du fait que l’on reste majoritairement dans l’hôtel, son ambiance apporte de manière subtile un soupçon de peur et des questionnements au fil de petites intrigues qui s’enchaînent les unes aux autres. J’ai eu la sensation d’être dans une série à suspense et rebondissements car j’ai eu du mal à lâcher l’histoire sans en connaître la fin. C’est très addictif.
  • Parce que la fin de l’histoire laisse présager une suite. En effet, la fin est ouverte, laissant la possibilité de retourner à l’Hôtel Portofino. C’est typiquement le genre d’histoire qui mérite une suite. De plus, ce roman est adapté en série télé dont les épisodes ne devraient pas tarder à être montrés en France. Une raison supplémentaire de découvrir ce roman avant la diffusion.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. L’hôtel Portofino n’est ouvert que depuis quelques semaines que déjà les ennuis s’accumulent pour Bella Ainsworth, sa propriétaire. Les hôtes qu’elle reçoit sont des habitués de la haute société anglaise, et sont donc exigeants et difficiles à satisfaire…

Les personnages. Bella Ainsworth et sa famille bien sûr sans oublier le personnel qui travaille dans l’hôtel et les hôtes.

Les lieux. L’intrigue se déroule en Italie, principalement dans l’Hôtel Portofino.

L’époque. Le roman se passe dans les années 1920 avec la montée du fascisme incarné par Benito Mussolini.

L’auteur. J.P O’Connell a travaillé en tant qu’éditeur et auteur pour un grand nombre de magazines et de journaux comme The Times ou encore The Guardian. Il vit actuellement à Londres.

Ce livre a été lu avec un sentiment de découverte et d’excitation. Hôtel Portofino est une fresque familiale qui se lit comme on regarde une série. On s’imprègne de l’ambiance et des personnages dont on suit le quotidien dans un cadre de rêve. Quand la Riviera italienne rencontre l’ambiance british. Une pépite !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !