« Les mystères de Fleat House » : L'ultime roman de Lucinda Riley est un polar (et un bon !)

ROMAN NOIR « Les mystères de Fleat House » de Lucinda Riley est paru en juin 2022 chez Charleston

Holly Goli membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Les mystères de Fleat House
Les mystères de Fleat House — Charleston
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Les mystères de Fleat House » de Lucinda Riley, paru le 9 juin 2022 aux Éditions Charleston.

Holly Goli, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Les mystères de Fleat House de Lucinda Riley, paru le 9 juin 2022 aux Éditions Charleston.
 

Sa citation préférée :

«En marchant, Jazz demeura silencieuse, troublée. Comment avait-il réussi à la faire parler d'elle à ce point ?»
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que ce roman est le dernier roman inédit de Lucinda Riley. En effet, l'auteure est décédée le 11 juin 2021 des suites d'un cancer. Elle laisse derrière elle un immense patrimoine littéraire comme sa célèbre saga, Les Sept Sœurs, dont le dernier tome sera publié l'an prochain et co-écrit avec son fils, Harry Whittaker, selon ses derniers vœux. Ecrit en 2006, c'est seulement aujourd'hui que, selon son souhait, Les mystères de Fleat House est publié.
  • Parce que si Lucinda Riley est connue pour écrire de la littérature générale et en particulier des fresques familiales, on ignorait qu'elle avait écrit un roman policier. En effet, Les mystères de Fleat House est très différent de ce qu'elle a proposé jusqu'à présent et elle explore le genre policier dans un internat huppé dans la campagne anglaise.
  • Parce que si ce genre est tout nouveau pour le lecteur adepte de Lucinda Riley, on retrouve bien tout ce qui fait sa patte. Une héroïne forte et indépendante mais pleine de fêlures. Jazz Hunter est une inspectrice hors pair mais souvent malmenée par certains membres de la gente masculine. C'est elle qui va enquêter au pensionnat Fleat House pour découvrir ce qui s'y passe. Ajoutons la juste dose de mystère et d'intrigues secondaires et on retrouve les ingrédients qui font le succès de Lucinda Riley. Je suis certaine que plusieurs romans avec Jazz auraient été un succès.
  • Parce que l'ambiance est excellente. Au delà des mystères et des mensonges qui baladent Jazz Hunter et le lecteur, on enquête dans un lieu restreint avec une ambiance parfois sombre qui m'a rappelée celle de Rebecca de Daphné du Maurier. De plus, la plume de Lucinda Riley est tellement addictive que j'ai vraiment eu la sensation d'être un personnage de l'histoire. J'ai dévoré les pages comme jamais, voulant savoir qui était le coupable et émettant des hypothèses, pas toujours justes mais qui m'ont tenue en haleine.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Au sein du prestigieux internat privé de St. Stephen, au coeur de l’idyllique campagne du Norfolk, se trouve l’austère dortoir de Fleat House. Lorsqu’un élève y est retrouvé mort dans sa chambre, on pense à un accident mais ce n'est pas l'avis de l'enquêtrice Jazz Hunter...

Les personnages. Jazz Hunter, l'enquêtrice et héroïne du roman mais aussi ceux qui la secondent comme Miles et Issy. On trouve aussi Patrick son ex-mari et tous les pensionnaires et enseignants de Fleat House.

Les lieux. L'intégralité du roman se passe en Angleterre, dans le Norfolk, autour d'un internat situé dans une vieille bâtisse.

L’époque. Le roman se déroule en 2005, donc à notre époque.

L’auteur. Lucinda Riley est née en 1965 en Irlande, et après une carrière d’actrice au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle écrit son premier roman à 24 ans. Ses livres ont depuis été traduits dans 37 langues, ont été vendus à plus de 40 millions d’exemplaires.

Ce livre a été lu avec plaisir, excitation et nostalgie. Plaisir et excitation car Lucinda Riley est une référence en la littérature étrangère générale mais nostalgie car c'est le dernier roman inédit de cette auteure. Une plongée pleine de suspense et de rebondissements dans la campagne anglaise digne d'un grand polar.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !