« Cinema Speculation », le prochain livre de Quentin Tarantino, sortira cette année

CINEMA? NON, LITTERATURE ! Le cinéaste y analysera les films les plus iconiques des années 70

20 Minutes avec agences
— 
Le réalisateur Quentin Tarantino
Le réalisateur Quentin Tarantino — JENNIFER GRAYLOCK/INSTARimages.com/Cover Images

Cinema Speculation, le prochain livre de Quentin Tarantino, paraîtra en octobre prochain chez HarperCollins. D’après la description qui en est faite sur le site de l’éditeur, cet ouvrage sera l’occasion pour le réalisateur de Pulp Fiction de revenir sur les « films américains clef des années 70 » qu’il a vus lorsqu’il était encore un tout jeune cinéphile.

« Ce livre est aussi rigoureux intellectuellement qu’il est amusant et tapageur. Il rassemble à la fois critique de film, théorie du cinéma, une pointe de journalisme et une merveilleuse histoire personnelle. Il est entièrement écrit avec une voix singulière qu’on attribue immédiatement à Quentin Tarantino avec un point de vue rare sur le cinéma que seul l’un des plus grands praticiens de cet art peut offrir », peut-on lire dans le descriptif.

Changement de cap

Quentin Tarantino a pris la décision de ranger la caméra au placard pour une durée indéterminée afin de s’adonner à l’écriture et, surtout, de consacrer du temps à sa famille. Le cinéaste a pour l’heure un roman à son actif qui est une adaptation de son dernier film, Il était une fois à Hollywood.

Cependant, nombreux sont ceux à espérer qu’il reprendra rapidement sur un plateau de tournage, à l’instar d’Uma Thurman qui rêve toujours d’un Kill Bill Vol. 3.