20 Minutes : Actualités et infos en direct
PREMIER ROMAN« Celle qui devint le soleil » en s’appropriant le destin de son frère

« Celle qui devint le soleil » : Comment l’héroïne de Shelley Parker-Chan s’approprie le destin de son frère

PREMIER ROMAN« Celle qui devint le soleil » de Shelley Parker-Chan est paru en mai 2022 chez Bragelonne
Celle qui devint le soleil
Celle qui devint le soleil - Bragelonne / 2min_books
Emily Café Powell membre de la communauté 20 Minutes Livres.

Emily Café Powell membre de la communauté 20 Minutes Livres.

L'essentiel

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Celle qui devint le soleil » de Shelley Parker-Chan paru le 18 mai 2022 aux Éditions Bragelonne.

Emily Café Powell, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres et blogueuse, vous recommande Celle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan, paru le 18 mai 2022 aux Éditions Bragelonne.

Sa citation préférée :

« « On ne change pas son destin par la prière. » Non, pensa-t-elle avec amertume. Mais peut-être pouvait-on s’en approprier un autre.  »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’il s’agit d’un premier roman de haute volée, empruntant aux codes du récit historique et au souffle épique de la fantasy. Personnages charismatiques, enjeux politiques et économiques, et questionnements identitaires font de ce roman bien plus qu’une simple histoire d’aventure… Et c’est d’autant plus bluffant qu’il s’agit là de l’œuvre d’une primo romancière !
  • Parce qu’à travers le destin d’une fille qui va tenter de s’affranchir, Shelley Parker-Chan brosse un portrait peu reluisant et percutant de la condition féminine dans la Chine du Moyen-Âge. La réflexion sur la place de la femme, sa destinée, son droit (ou non) à désirer autre chose est brillamment orchestrée.
  • Parce qu’il est important de préciser qu’il s’agit là d’un roman queer, qui rebat les cartes du genre et évoque le thème de l’homosexualité ou de l’asexualité avec beaucoup de justesse. La question de la transidentité sous-tend tout le roman.
  • Parce qu’il s’agit d’un divertissement de haute volée, qui vous entraînera sur les champs de bataille, dans les monastères et les palais : vous sentirez le goût de la poussière sur votre langue, la chaleur du soleil de plomb du sud de la Chine, l’odeur du sang après une exécution publique… Porté par un style très vivant et très visuel, le récit de Shelley Parker-Chan se dévore en quelques heures de lecture seulement.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. En 1345, dans un petit village chinois rongé par la famine, vivent un père, son fils et sa fille. L’oracle promet au fils la grandeur, et à la fille le néant. Mais à la mort de son frère, la fille endosse son identité…

Les personnages. L’héroïne, ambitieuse et déterminée à survivre, décide de s'approprier le destin de son frère. En découle toute une quête d’identité : qui est-elle vraiment ? Un homme, une femme ? Est-elle devenue son frère ? Toute cette question sous-tend l’intrigue…

Les lieux. C’est dans la Chine historique que se passe ce roman, bien qu’il s’agisse d’un roman de fantasy…

L’époque. Le roman s’ouvre en 1345 et détaille le conflit entre l’envahisseur mongol et les rebelles nationalistes, les Turbans rouges…

L’auteur. Australienne d’origine asiatique, Shelley Parker-Chan est une ancienne diplomate et conseillère en développement international. Celle qui devint le soleil est son premier roman.

Ce livre a été lu avec passion !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés