« Les filles de Joie » : Lise Antunes Simoes raconte cette soif de liberté qui les enferme en maison close

TRILOGIE « Les filles de Joie, tome 1 : Le Magnolia » de Lise Antunes Simoes est paru en mai 2022 chez Les éditeurs réunis

LecturesB membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Les filles de Joie, tome 1: Le Magnolia
Les filles de Joie, tome 1: Le Magnolia — Les éditeurs réunis
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Les filles de Joie, tome 1 : Le Magnolia » de Lise Antunes Simoes paru le 19 mai 2022 chez Les éditeurs réunis.

Thibaut « LecturesB » contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Les filles de Joie, tome 1 : Le Magnolia de Lise Antunes Simoes, paru le 19 mai 2022 chez Les éditeurs réunis.
 

Sa citation préférée :

On nous dit de ne pas nous comporter comme des animaux, mais pourquoi ? Je les trouve belles, moi, les bêtes… Pourquoi ne devrait-on pas leur ressembler ? Qu’ont-elles de sale ? Est-ce que ce n’est pas naturel, de s’accoupler ?
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que cette trilogie, qui entame sa réédition, présente un personnage principal féminin et des personnalités fortes aux caractères bien trempés.
  • Parce que ce roman traite de la prostitution sous un œil féministe et engagé, en dénonçant la toxicité masculine et les limites du patriarcat, déjà au XIXe siècle.
  • Parce que l'auteure aborde la prostitution à Montréal, et nous permet d’en apprendre un peu plus sur la condition féminine à cet endroit et à cette époque.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Victoire tombe enceinte à 17 ans, elle se retrouve à la rue et décide de ne pas garder l’enfant et de s’installer à Montréal. Cette dernière finira ruinée sans pouvoir payer ses dettes. On lui conseille de se rendre au Magnolia, une maison close. Elle fera la putain pour rembourser ses dettes.

Les personnages. Victoire, l’héroïne du roman. Originaire d’une famille traditionnelle, elle lutte pour survivre dans un monde qui la dénigre. Madame Angèle la tenancière et son fils Henri. Charles ou Benoît, des clients. Les amis de Victoire tel que Ninon.

Les lieux. Montréal au XIXe siècle, la grande métropole se trouve dans la province de Québec, au Canada. La majeure partie de l’intrigue se déroule dans les quartiers chics de la ville.

L’époque. Fin du XIXe siècle, alors que la prostitution est en plein essor dans la ville québécoise.

L’auteur. Lise Antunes Simoes est née en France, expatriée au Québec. L’écrivaine se définit comme une « romancière passionnée du XIXe siècle ». Elle tient un site sur lequel elle rédige des articles fascinants sur cette période qu’elle adore et connaît bien.

Ce livre a été lu très rapidement, car le rythme est prenant et les intrigues sont savoureuses. De plus, l’auteure maîtrise parfaitement son sujet et a su glaner une histoire crédible. Si vous aimez les ambiances comme les chroniques de Bridgerton, cet ouvrage devrait vous plaire.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !