Stéphane Bardon retrace « La Vie miraculeuse d'Étienne Labeyrie » parmi les indiens d'Amérique

HISTOIRE « La Vie miraculeuse d'Étienne Labeyrie » de Stéphane Bardon est paru en mars 2022 chez Complicités

Lucie Books membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
La Vie miraculeuse d'Étienne Labeyrie
La Vie miraculeuse d'Étienne Labeyrie — Complicités
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « La Vie miraculeuse d’Étienne Labeyrie » de Stéphane Bardon, paru le 25 mars 2022 aux Éditions Complicités.

Lucie Books, nouvelle contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La Vie miraculeuse d’Étienne Labeyrie de Stéphane Bardon, paru le 25 mars 2022 aux Éditions Complicités.
 

Sa citation préférée :

« Le convoi ne s’était pas encore mis en branle que le spectacle saisissant de deux mille cinq cents guerriers luisants de peintures fraîches me procura un sentiment d’invulnérabilité et une griserie hallucinante. Satan avait rassemblé ses affidés. On aurait dit les créatures les plus redoutables de nos légendes, des satyres, des minotaures, des chimères qui étalaient leur superbe méprisante en faisant naître la répulsion et le dégoût. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est une aventure à couper le souffle, qui nous transporte dans de nombreux lieux, à la découverte de personnages hauts en couleur, à travers des intrigues captivantes jusqu’au rebondissement final.
  • Parce que ce roman nous fait réfléchir sur la place du père, à la fois filial et spirituel. Le thème de la foi est omniprésent dans ce roman.
  • Parce que la plume est fine et très agréable à lire. Certaines descriptions, notamment les scènes de guerre avec les Amérindiens, sont hyperréalistes.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. 1640, Etienne Labeyrie débarque à Québec accompagné du père Lefort pour servir les jésuites dans les missions huronnes. Capturé par les Iroquois, il se familiarise avec leurs coutumes et devient de plus en plus épris de liberté. Des événements tragiques mettent néanmoins fin à cette nouvelle vie.

Les personnages. Etienne Labeyrie, jeune aventurier idéaliste. Le Père Gabriel Lefort, missionnaire jésuite, et de nombreux autres personnages que je vous laisse découvrir…

Les lieux. Ce roman nous transporte de France (Orléans, Dieppe) en Nouvelle France (Québec), en passant par la Huronie, l’Iroquoisie puis un retour en France (La Flèche).

L’époque. De 1640 à 1667.

L’auteur. Stéphane Bardon est un auteur orléanais installé à Nantes, qui écrit des fictions ayant pour thème la Nouvelle France et les Amérindiens.

Ce livre a été lu avec beaucoup d’intérêt. J’ai aimé l’histoire, le style. J’en ressors avec l’envie d’en connaître plus sur les Iroquois et cette période de notre histoire. J’espère qu’il y aura une suite.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !