Bono en dit plus sur ses mémoires dont la sortie est prévue en novembre

MUSIQUE Le chanteur de U2 explique le choix du titre de son livre

20 Minutes avec agences
— 
Le leader de U2, Bono
Le leader de U2, Bono — RobinLori/INSTARimages/Cover Images

Le 1er novembre prochain paraîtra Surrender : 40 Songs, One Story, l’autobiographie de Bono. Edité par Penguin Random House, l’ouvrage comptera 576 pages divisées en 40 chapitres intitulés d’après des chansons de U2 et accompagnés de 40 dessins de la main du chanteur.

Et alors que l’artiste fêtait son 63e anniversaire le 10 mai dernier, il a choisi de donner un avant-goût de son œuvre avec une lecture du chapitre Out Of Control accompagné d’un petit court-métrage d’animation avec ses propres croquis. Un chapitre au cours duquel il revient sur la genèse du single éponyme de groupe sorti en 1979 et qui fut leur premier succès.

Le choix du titre

« Quand j’ai commencé à écrire ce livre, j’espérais dessiner en détail ce que j’avais auparavant dépeint en chanson. Les gens, les lieux, les possibilités rencontrées dans ma vie », a déclaré Bono dans un communiqué relayé par NME avant d’expliquer l’origine du titre de son livre. « “Capituler” (“surrender”) est un mot chargé de sens pour moi. Ayant grandi en Irlande dans les années 70 avec le poing levé (musicalement parlant), ça n’était pas un concept naturel (pour moi). C’est un mot que je n’ai vraiment cerné qu’une fois mes idées rassemblées pour le livre », a-t-il détaillé.

Il a ensuite confié que la chanson Surrender est précisément le récit de quelqu’un de trop fier pour abandonner, d’un « pèlerin » qui ne parvient pas à avancer sur le chemin de l’humilité et n’a jamais accepté de lâcher prise, que ce soit « dans son groupe, dans son mariage, sa foi ou bien sa vie d’activiste ».