« La Traque du Loup de Wall Street » : Ce que devient Jordan Belfort après de son arrestation

SUITE « La Traque du Loup de Wall Street » de Jordan Belfort est paru en mars 2022 au Cherche Midi

happymanda membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
La Traque du Loup de Wall Street
La Traque du Loup de Wall Street — Cherche Midi
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « La Traque du Loup de Wall Street » de Jordan Belfort, paru le 10 mars 2022 aux Éditions Cherche Midi.

Laure Happymanda, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres et blogueuse, vous recommande La Traque du Loup de Wall Street de Jordan Belfort, paru le 10 mars 2022 aux Éditions Cherche Midi.
 

Sa citation préférée :

En d’autres termes, continua Nick, il te traque depuis si longtemps qu’il ne peut te voir autrement que comme "l’escroc que tu étais", faute de meilleur terme, plutôt que comme "le citoyen vertueux que tu es devenu", ce qui est l’intitulé correct.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’on est très curieux de savoir ce qu’est devenu l’escroc boursier du siècle ; le fascinant et abject Jordan Belfort. Fort du succès de son premier livre Le loup de Wall Street adapté au cinéma par Scoresse, Jordan Belfort renouvelle la performance. Le don de se raconter comme celui de l’escroquerie lui coule dans les veines. Il vous initie même au délit d’initié. Le verbe est catch, vous allez même rire très souvent en imaginant les scènes. Si Belfort est en quête de rédemption, on sent que l’escroc ne dort jamais en lui.
  • Parce que son personnage, si abject qu’il soit, passionnera même le plus honnête des citoyens. Le récit vous hypnotise, le langage utilisé dans le roman est très grossier et peu parfois déranger (à réserver à un public averti). Belfort nous y apparaît un peu plus humain ou en tous les cas qui ressemble un peu plus au commun des mortels surtout quand il aborde le sujet de ses "amitiés" et de ses enfants. Il n’a pas pris que des bonnes et intelligentes décisions, il le sait, il le reconnaît, sa façon à lui de faire son méa culpa tout en continuant cependant à s’enrichir !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Jordan Belfort raconte l'"après" de son arrestation. De la prison à la rédemption, il y a quelques lettres et surtout un long chemin. Sa collaboration avec le FBI, son passé fait de drogue, de sexe et d’argent, mais aussi ses amis et ses enfants en particulier.

Les personnages. Jordan Belfort lui-même, Joel Cohen, l’assistant du procureur, Gregory J. O’Connell, son avocat dit dit Magnum pour sa frappante ressemblance, Mike Valenoti son premier mentor en quelque sorte, Dave Beall son ami avec sa femme Laurie.

Les lieux. Aux Etats Unis : Atlanta city, New York, Long Island.

L’époque. De l’arrestation de l’auteur, fin des années 1990, jusqu’au début des années 2000.

L’auteur. Jordan Belfort né en 1962 est un ancien courtier américain qui s’est reconverti en tant que conférencier et motivateur. À 26 ans, il fonde avec Kenny Greene une entreprise de courtage, Stratton Oakmont. Il passa 22 mois en prison pour détournement de fonds et où il débuta l’écriture.

Ce livre a été lu avec curiosité et délectation. Même si le personnage me paraît toujours aussi détestable, son parcours subjugue. Un roman à prendre en version audible pour une meilleure immersion.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !