« Le fantôme du Vicaire » hante le Bureau des Affaires Occultes d'Eric Fouassier
POLAR « Le fantôme du Vicaire » d'Eric Fouassier est paru en avril 2022 chez Albin Michel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Le fantôme du Vicaire » d’Eric Fouassier, paru le 27 avril 2022 aux Éditions Albin Michel.
Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le Fantôme du Vicaire d’Eric Fouassier, paru le 27 avril 2022 aux Éditions Albin Michel.
Sa citation préférée :
En décidant de vouer son existence au combat contre le mal, n’avait-il pas fait le choix de la solitude et d’une existence à l’écart de ses semblables ? Car celui qui voulait combattre le crime et, plus encore, extirper le mal à sa racine, devait y consacrer toute son âme.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que lire Eric Fouassier, ce n’est pas seulement se plonger dans une intrigue historique, c’est aussi tomber sous le charme d’une écriture raffinée, poétique et qui sait saisir autant le suspens, le jeu des sentiments que restituer le Paris du XIXe siècle. Une écriture qui se bonifie de livre en livre.
- Parce que si l’enquête proposée au Bureau des Affaires Occultes relève de l’escroquerie sur une mode en vogue à cette époque, le spiritisme, Valentin Verne n’oublie pas le Vicaire qui va prendre une place plus sombre et plus importante dans ce tome-ci.
- Parce qu’on aime les expériences menées par le personnage principal et les progrès de la science décrits dans le livre qui n’est pas sans rappeler la série Murdoch. Mais ici s’arrête le parallèle, Valentin Verne est hanté par son enfance captive. Il faut saluer le travail de l’auteur sur la description des faits de l’époque, l’atmosphère de Paris et le vocabulaire précis employé par les personnages. Un vrai travail d’historien !
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Valentin Verne et son nouvel adjoint Isidore Lebrac sont sollicités par Mélanie d’Orval qui souhaite démasquer un faux « spirite » qui en veut à la fortune de son mari. Pendant ce temps-là, le Vicaire refait son apparition et Valentin se lance à sa poursuite.
Les personnages. Valentin Verne l’inspecteur des affaires Occultes, Aglaé Marceau dont il est épris, Isidore Lebrac son nouvel assistant et Eugénie sa femme de chambre. Les D'Orval dont le mari est manipulé par Paul Oblanoff, Vidocq, Foutriquet le jeune cireur de chaussures, et le mal absolu : le Vicaire.
Les lieux. Paris, Saint Cloud et le Jura.
L’époque. 1831.
L’auteur. Eric Fouassier est un spécialiste du polar historique, auteur prolixe et enseignant universitaire, il propose le deuxième tome des enquêtes du Bureau des Affaires Occultes.
Ce livre a été lu avec excitation. Eric Fouassier est un véritable écrivain et pour ceux qui doutent encore de la qualité des polars, Le Bureau des Affaires Obscures démontre que la rencontre de la littérature, de l’Histoire, de la science et du suspense, offre un résultat littéraire de haut vol dont on ne se lasse pas.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !