« Marie et Marya » : Jillian Cantor réinvente deux fois la vie de Marie Curie

ROMAN « Marie et Marya » de Jillian Cantor est paru en avril 2022 chez Préludes

Emily Café Powell membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Marie et Marya
Marie et Marya — Préludes
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Marie et Marya » de Jillian Cantor, paru le 12 avril 2022 aux Éditions Préludes.

Emily Café Powell, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Marie et Marya de Jillian Cantor, paru le 13 avril 2022 aux Éditions Préludes.
 

Sa citation préférée :

Je voulais aller poursuivre mes études à Paris, mais je voulais aussi être avec l’homme que j’aimais. Et je fis un choix.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un roman historique à la fois précis et romanesque, qui nous plonge dans la vie (avec ses aspirations, ses doutes, ses deuils, ses joies) d’une personnalité scientifique de premier plan, dont on connaît tous le nom mais fort peu la vie. C’est méticuleusement documenté, mais ce livre se lit avec la passion d’un roman !
  • Parce que l’uchronie que propose l’autrice est intéressante et bien menée : l’évolution de Marya se fait en miroir de celle de Marie, certains événements, certaines rencontres semblent vouloir la poursuivre. Étonnant de voir comme les choses auraient pu tourner…
  • Parce que c’est un roman résolument féministe : les deux personnages, le réel comme le fantasmé, doivent lutter pour s’affirmer dans un monde d’hommes relativement hostile aux femmes. Marie lutte pour qu’on la reconnaisse comme une scientifique au même titre que son mari, Marya fait de l’éducation des femmes dans un pays où c’est interdit la cause de sa vie…
  • Parce que Marie et Marya explore avec beaucoup de justesse des questions aussi vastes que le deuil, l’amour, le destin et la maternité, en plus d’être une véritable ode à la science et à la recherche. La profondeur de ces thèmes est un écrin parfait pour les deux personnages principaux de ce roman, facettes interconnectées d’une même femme…
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. En Pologne, à la fin du XIXe siècle, une jeune femme hésite entre deux choix : rester dans son pays et se marier, ou partir étudier en France. Dans la vraie vie, cette femme est partie à Paris et est devenue… Marie Curie ! Mais que quelle aurait été sa vie si elle avait choisi autrement ?

Les personnages. Le roman décrit la vie réelle de Marie Curie, la célèbre scientifique aux deux prix Nobel. Quant à Marya ? C’est une version alternative de Marie Curie, qui serait restée en Pologne, se serait mariée et ne serait jamais devenue… Marie Curie.

Les lieux. Le roman nous entraîne dans une Pologne occupée par la Russie, rongée par la misère, où les femmes n’ont pas le droit d’étudier. Mais nous découvrons aussi le Paris de la Belle époque, plus ouvert mais résolument machiste !

L’époque. Le roman s’ouvre en 1891 et se termine dans les années 1930, à la mort de Marie Curie.

L’auteur. Jillian Cantor est Américaine, et c’est son deuxième roman traduit en français.

Ce livre a été lu avec une certaine mélancolie car ni la vie de Marie, ni celle de Marya ne sont finalement particulièrement heureuse ! Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !