« Blackwater IV » : Michael McDowell rebat les cartes, c'est « La Guerre »

SAGA FAMILIALE « Blackwater IV : La Guerre » de Michael McDowell est paru en mai 2022 chez Monsieur Toussaint Louverture

Emily Café Powell membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Blackwater IV: La Guerre
Blackwater IV: La Guerre — Monsieur Toussaint Louverture
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Blackwater IV : La Guerre » de Michael McDowell, paru le 19 mai 2022 aux Éditions Monsieur Toussaint Louverture.

Emily Café Powell, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Blackwater IV : La Guerre de Michael McDowell, paru le 19 mai 2022 aux Éditions Monsieur Toussaint Louverture.

Sa citation préférée :

« Les vieux fous comme Dial en savent parfois plus que les gens prétendument sains d’esprit. Et parfois même, il leur arrive de dire la vérité. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce nouveau tome vous plongera en pleine Seconde Guerre mondiale dans le quotidien d’une petite ville américaine avec beaucoup de réalisme et de pragmatisme : coupons de rationnement, femmes au travail, départ des fils pour l’Allemagne, emballement de la scierie familiale dans le cadre de l’effort de guerre. Jamais l’Histoire n’a semblé si vivante depuis le début de la série !
  • Parce que le lecteur prend plaisir à suivre la nouvelle génération de la famille Caskey, personnage qu’il a vu émerger peu à peu. Nouvelles dynamiques, nouveaux enjeux : l’arrivée à l’âge adulte de ces personnages donne beaucoup de fraîcheur à l’intrigue ! Cette nouvelle génération permet également à l’auteur de montrer la très lente évolution des mœurs de l’époque, en montrant notamment des femmes qui travaillent et s’émancipent de cette manière.
  • Parce que le fantastique est toujours présent, et toujours habilement mâtiné d’horreur et de trash : Michael McDowell a le sens de la mesure et n’en fait jamais trop. Le mystère reste présent, malgré quelques réponses… On notera en passant que les pires scènes sont l’œuvre d’un personnage on ne peut plus humain, comme quoi les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit !
  • Parce qu’on admire toujours autant la superbe fabrication de cette puissante saga familiale : chaque couverture est une véritable œuvre d’art !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. À Perdido, nous suivons le clan Caskey, propriétaire d’une scierie prospère, depuis maintenant vingt ans…

Les personnages. Dans ce 4e tome, l’auteur rebat les cartes et se concentre sur la nouvelle génération de Caskey : les sœurs Miriam et Frances, les enfants Strickland, Grace… Le lecteur, après les avoir vus naître et grandir, les suit alors qu’ils abordent l’âge adulte.

Les lieux. Perdido, Alabama, est un coin poussiéreux du sud des États-Unis. Le clan Caskey y est la famille la plus influente, en évinçant progressivement ses deux rivaux…

L’époque. À Perdido, la Seconde Guerre mondiale chamboule tout ! C’est le retour du plein emploi, et le début d’une prospérité jamais vue pour les Caskey. Mais c’est aussi une période où l’on craint pour ses fils…

L’auteur. Michael McDowell est un auteur américain prolifique, connu pour ses nombreuses parutions en poche ! Ce livre a été lu avec passion ! C’est difficile de ne pas enchaîner tous les tomes à la suite !  Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !