« En route pour l’avenir » : Le best-seller de Sarah Dessen reparaît avant d’apparaître sur Netflix

JEUNESSE « En route pour l'avenir » de Sarah Dessen est paru en mai 2022 chez Lumen

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
En route pour l'avenir
En route pour l'avenir — Lumen
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « En route pour l'avenir » de Sarah Dessen, paru le 5 mai 2022 aux Éditions Lumen.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande En route pour l'avenir de Sarah Dessen, paru le 5 mai 2022 aux Éditions Lumen.
 

Sa citation préférée :

Je ne connaissais pas du tout Eli. Ça ne m’avait pas empêché de remarquer que les hiéroglyphes, à côté de lui, c’était une vraie partie de rigolade. Je ne savais jamais s’il plaisantait ou s’il était sérieux. C’est ce qui m’énervait le plus… ou m’intriguait ? Peut-être bien les deux.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’à l’occasion de la sortie de l’adaptation du best-seller de Sarah Dessen sur Netflix (le 6 mai), les éditions Lumen rééditent En route pour l’avenir. Ce contemporain young adult reprend les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de l’autrice : transition vers l’âge adulte, introspection, difficultés familiales, amitié et amour.
  • Parce que nous rencontrons ici Auden alors qu’elle vient de terminer son année de terminale. Pour son dernier été avant la fac, elle décide, sur un coup de tête, de se rendre chez son père, sa nouvelle femme et leur bébé. Bien que sa belle-mère volubile et superficielle l’agace d’avance, Auden aimerait mettre un peu de distance entre elle et sa mère : une professeure d’université et chercheuse brillante, spécialiste des femmes dans la littérature. Parfois condescendante et blessante, celle-ci met énormément de pression sur sa fille qui a le sentiment de ne jamais avoir eu d’enfance.
  • Parce que cet été à Colby est l’occasion de vivre autrement même si, sa mère le dit, les gens ne changent jamais. Malheureusement, en arrivant, Auden est très vite déçue par l’attitude de son père qui fait passer l’écriture de son roman avant ses filles et sa femme. Insomniaque depuis la séparation de ses parents, Auden errera la nuit dans les rues de Colby jusqu’à ce qu’elle rencontre une autre personne incapable de fermer l’œil : Eli.
  • Parce qu’Auden a passé sa scolarité à viser l’excellence, le nez plongé dans les bouquins, et n’a pas vécu la plupart des expériences qu’il est coutume de vivre à l’adolescence. Surtout, elle n’a pas eu l’occasion de fréquenter beaucoup de monde et ses compétences sociales sont à revoir. Auden, qui aime la concision et est facilement exaspérée par tout le monde, va devoir apprendre à conjuguer avec sa belle-mère et un groupe d’adolescents de Colby, bien que ce soit la dernière chose dont elle ait envie. Emplie de préjugés, elle pourrait cependant bien être surprise par ceux qui l’entourent.
  • Parce que Sarah Dessen décortique une nouvelle fois – et toujours avec brio – l’adolescence et la transition vers l’âge adulte. Ses romans young adult sont toujours des page-turner pleins de douceur et qui sentent souvent merveilleusement bon les premiers amours, les vacances et le soleil. En route pour l’avenir ne fait pas exception à la règle avec des personnages intéressants et bien construits, des intrigues simples mais diablement efficaces et une plume pleine d’émotion qui sait nous faire passer du rire aux larmes.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Auden part passer l’été chez son père dans la petite ville balnéaire de Colby. Élève brillante et fille parfaite, l’héroïne n’a aujourd’hui qu’une envie : avoir la paix. Si les choses se présentent mal à son arrivée, elle fait une rencontre qui pourrait l’aider à vivre une adolescence normale.

Les personnages. Auden est une jeune femme intelligente et qui a passé ses années de lycée plongée dans ses bouquins au lieu de chercher à se construire une vie sociale. Eli est un jeune homme calme et réfléchi dont la vie a basculé lors d’un tragique accident.

Les lieux. Le roman se déroule dans la petite ville balnéaire de Colby et plus particulièrement entre la maison du père de l’héroïne dans laquelle résonnent nuit et jour les pleurs d’un bébé, le magasin de vêtement de la belle-mère d’Auden et les rues de Colby en pleine nuit.

L’époque. L’histoire se déplie au cours d’un été plein de rebondissements et de rencontres qui changeront notre héroïne.

L’auteur. Sarah Dessen est l’autrice de romans young adult publiés dans plus de trente pays. Née dans l’Illinois en 1970, elle a obtenu un diplôme universitaire en anglais et un diplôme de lettres. Elle a notamment écrit l’excellent Once and for all dont nous vous parlions il y a quelque temps.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !