« Léonie » de Marlène Charine: Comment reprendre une vie normale après 2189 jours de captivité ?

THRILLER « Léonie » de Marlène Charine est paru en mars 2022 chez Calmann Levy Noir

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Léonie
Léonie — Calmann Levy Noir
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Léonie » de Marlène Charine, paru le 23 mars 2022 aux Éditions Calmann Levy Noir.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Léonie de Marlène Charine, paru le 23 mars 2022 aux Éditions Calmann Levy Noir.
 

Sa citation préférée :

D’après ce qu’elle a pu lire sur Internet, on appelle ça le syndrome de la cabane, ou de l’escargot. Une angoisse à sortir d’un lieu d’enfermement devenu cocon avec le temps. Un truc ironique. Léo déteste cordialement cette maison et tout ce qu’elle signifie, mais elle est incapable de s’en séparer.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que Léonie est une jeune femme captive depuis six ans, kidnappée lors d’une soirée par un homme nommé Raymond. Lorsque ce dernier s’effondre suite à une crise cardiaque, l’héroïne a enfin l’occasion de retrouver sa liberté… Malheureusement les choses s’avèrent plus difficiles pour celle qui avait rêvé de ce moment depuis six longues années et elle va se retrouver incapable de faire face au monde extérieur, le cadavre de son ravisseur sur les bras.
  • Parce que dans ce roman choral brut, immersif et surprenant, le lecteur découvrira également Diane et son frère Loïc. Ce dernier, un ancien flic, a été victime d’un accident de parapente six ans plus tôt et se retrouve désormais prisonnier d’un corps qui ne lui répond plus vraiment et incapable de parler. Sa grande sœur, Diane, met toute son énergie à s’occuper de ce dernier et est prête à tout pour le rendre heureux.
  • Parce que le lien entre Léonie et Loïc semble au début se résumer au fait que Loïc et son équipe aurait dû enquêter sur la disparation de la jeune femme six ans plus tôt sans son accident de parapente intervenu le même jour. Puis un corps est retrouvé dans la forêt du Roi-Neuf, étrangement mutilé par une bête sauvage, et au fur et à mesure que l’intrigue se déplie, nous découvrons l’impact inattendu que leurs vies auront l’une sur l’autre.
  • Parce qu'une fois plongé dans ce roman coup de poing signé Marlène Charine, il est très difficile de le reposer tant l’intrigue est intéressante et les personnages sont attachants. Surtout, vous ne serez pas à l’abri de plot twists étourdissants qui achèveront de faire de ce livre une lecture hypnotisante. L’autrice s’éloigne des clichés que l’on pourrait attendre dans un tel roman et nous offre une galerie de personnages réalistes aux parcours éprouvants.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Léonie, captive depuis six ans, a la possibilité de retrouver la liberté lorsque son ravisseur décède. Finalement, cette liberté qu'elle avait tant espérée se révèle déroutante car il s'avère très difficile pour la femme de quitter cette maison qui l'a retenue prisonnière si longtemps.

Les personnages. Léonie est une jeune femme qu’on peut penser brisée de premier abord mais qui se révèle pleine de courage et de rage. Diane est une femme dévouée à son frère et qui semble cacher un lourd passé refoulé. Loïc est un personnage à l'esprit et l'humour affûté bloqué dans un corps qui ne lui répond plus.

Les lieux. Le roman pourrait se dérouler en France ou dans un pays francophone (probablement la Suisse dont l'autrice est originaire) bien qu’aucun lieu ne soit clairement mentionné.

L’époque. L’histoire débute après 2189 jours de captivité soit cinq ans, onze mois et vingt-neuf jours.

L’auteur. Marlène Charine est une autrice suisse qui se spécialise dans le thriller et le SFFF (science-fiction, fantasy et fantastique).

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !