« Ce n’est pas loin du paradis » : L’amour lycéen de Laurent Peyrard vire au drame et touche au cœur

ROMAN « Ce n'est pas loin du paradis » de Laurent Peyrard est paru en mars 2022 à L'Echelle du Temps

Cathy Borie auteure membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Ce n'est pas loin du paradis
Ce n'est pas loin du paradis — L'échelle du Temps
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Ce n'est pas loin du paradis » de Laurent Peyrard, paru le 3 mars 2022 aux Éditions L'Echelle du Temps.

Cathy Borie, autrice et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Ce n’est pas loin du paradis de Laurent Peyrard, paru le 3 mars 2022 aux Éditions L’Echelle du Temps.
 

Sa citation préférée :

« Nous sommes désormais indéfectiblement liés. Nos sentiments se sont enchevêtrés tels de puissantes lianes. Il nous paraît maintenant impossible de les dénouer, comme ce lien qui relie les tombeaux de Tristan et Iseut, par-delà la mort. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que malgré le côté sombre indéniable, on assiste à un voyage vers la lumière racontée par le héros à la première personne, auquel on ne peut pas être insensible.
  • Parce que les méandres de l’adolescence, ses interrogations, ses doutes, ses fulgurances, ses erreurs, ses errances y sont décrites de l’intérieur et sonnent étrangement juste.
  • Parce qu’il s’agit d’une véritable tragédie en trois actes (correspondant aux trimestres d’une année scolaire) qui va inéluctablement vers sa fin programmée, mais que l’on espère à chaque page que les oracles auront tort.
  • Parce que c’est une histoire d’amour touchante qui tranche avec un cadre parfois sordide, parfois violent, et que l’on croit jusqu’au bout que l’amour sauve de tout.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Éric, en dernière année de collège, tombe amoureux d’une nouvelle élève, Anne. C’est un coup de foudre réciproque. Une histoire d’amour commence, qui change tout dans la vie d’Eric et le hisse vers la lumière. Mais tout autour d’eux, se déchaînent la jalousie et la violence.

Les personnages. Eric, le héros, un collégien paumé ; Anne, de qui il tombe fou amoureux ; les copains d’Eric, pas très recommandables ; ses parents ; Karim, l’ex-petit ami d’Anne ; Pétrocian, un nouvel élève asocial et héroïnomane.

Les lieux. Saint-Etienne, pendant la crise économique des années 1980.

L’époque. 1981, de la rentrée à la fin de l’année scolaire.

L’auteur. Laurent Peyrard est natif de Saint-Étienne. Il avait 14 ans en 1981, comme son héros, Éric. Il est aujourd’hui journaliste à France Télévisions à Paris.

Ce livre a été lu avec empathie, et une vraie souffrance pour cette fin doublement bouleversante.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !