« Dans la chair des anges »: Cathy Borie dans la lignée de Stefan Zweig

REEDITION « Dans la chair des anges » de Cathy Borie est paru en avril 2022 chez d'Avallon

Marceline Bodier membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Dans la chair des anges - d'Avallon
Dans la chair des anges - d'Avallon — d'Avallon
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Dans la chair des anges » de Cathy Borie, réédité le 15 avril 2022 aux Éditions d'Avallon.

Marceline Bodier, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Dans la chair des anges de Cathy Borie, réédité le 15 avril 2022 aux Éditions d'Avallon.

Sa citation préférée :

Tu me trouves différent parce qu’en réalité je suis exactement comme toi.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que le sujet, c’est la confrontation singulière de chaque personnage avec son identité de genre : une mère est devenue mère en niant son corps ; sa fille fait son chemin vers la révélation de son identité profonde au fur et à mesure de rencontres et d’expériences amicales, amoureuses et sexuelles ; un jeune homme, en quête impossible de lui-même, vit une histoire d’amour empêchée ; un couple cherche ses limites et sa communion au gré d’expériences bisexuelles ambivalentes… quête de soi, introspection et initiation sexuelle sont une seule et même chose.
  • Parce que le sujet, c’est aussi la manière dont ces personnages se rencontrent et font bifurquer leur destin au contact les uns des autres. Ni roman érotique où l’histoire serait un prétexte, ni roman d’apprentissage classique où le sexe serait euphémisé, Dans la chair des anges est un roman dans la veine de L’imprudence de Loo Hui Phang, de Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard, ou même de Point Cardinal de Leonor de Recondo : la quête de soi passe toujours par les autres et les autres, c’est toujours la possibilité d’une rencontre sexuelle.
  • Parce que les cheminements initiatiques passent aussi par l’art. Clémentine découvre son corps quand Pablo le dessine ou quand Lise le modèle : « Sous ses doigts, la terre rouge se transformait peu à peu, et l’objet qui en naissait ressemblait à un visage de femme. Au visage de Clémentine. » La vie de Grégoire prend sens par l’écriture de scénarios où résonne mystérieusement son enfance. Et son destin bascule lorsqu’il découvre l’exposition de statues « immenses et somptueuses » d’Ingrid, qui a intitulé ses œuvres « Dans la chair des anges »…
  • Parce que nous sommes confrontés au destin de personnages de papier, mais ce sont aussi nos vies qui sont profondément interrogées et troublées par des interrogations dérangeantes. « Suis-je réellement et inéluctablement condamné à la solitude affective ? », se demande Grégoire. Et pourquoi le serait-il, pourquoi le serions-nous… si ce n’est parce que derrière les apparences qui nous donnent l’illusion que nous pouvons nous rapprocher des autres, peuvent toujours se cacher des failles secrètes qui rendent les liens trop difficiles pour faire de nous autre chose que des anges.
  • Parce qu’on le lit avec passion, en se délectant de la manière dont les destins s’imbriquent et s’articulent. Puis on comprend le fin mot de l’affaire : c’est là qu’on découvre qu’en fait, on n’avait rien saisi ! Et pourtant, en réfléchissant un peu plus, on se dit qu’on aurait dû comprendre, qu’on s’était laissé embarquer et aveugler alors qu’on avait tout sous les yeux. Cette structure, ça ne vous rappelle rien ? Dans la chair des anges, c’est la nouvelle Confusion des sentiments : adorateurs inconsolables de Stefan Zweig, réjouissez-vous, la relève est arrivée !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Le livre alterne entre l’histoire de Clémentine, une jeune fille qui n’arrive pas à se trouver, et celle de Grégoire, un jeune homme qui n’arrive pas à faire avec ce qu’il a trouvé en lui. Sur leur chemin, de nombreuses expériences marquantes. Et un lien, mais lequel ?

Les personnages. Peintre, sculptrice, scénariste, comédienne, secrétaire médicale… asexuels, hétérosexuels, homosexuels, bisexuels… Comme nous, ils sont en quête de leur identité. A vous de découvrir ce qu’ils peignent, sculptent, scénarisent, jouent et organisent au travers de leurs rencontres !

Les lieux. Le silence des bois, l’agitation de Paris, la créativité de Bourges, l’éloignement de Barcelone, et de nouveau, le silence – peut-être l’apaisement, peut-être la mort… Dans la chair des anges est un cheminement, dans tous les sens du terme.

L’époque. La nôtre, au rythme de notre temporalité interne. Ce fragile moment où le chemin initiatique vers l’âge adulte se fait, cherchant sa voie entre les difficultés d’une enfance où on ne se comprend pas et la révélation d’un âge adulte où on doit s’accepter.

L’auteur. Cathy Borie est une autrice qui construit une œuvre originale entre poésie et romans, toujours avec un sens extraordinaire de la formule qui va droit au cœur. C’est aussi la récente lauréate du Prix des Auteurs Inconnus… inconnue, mais déjà reconnue et à découvrir de toute urgence !

Ce livre a été lu avec éblouissement, relu avec jubilation, re-relu avec reconnaissance envers les très innovantes éditions d’Avallon, qui l’ont réédité. Ça tombe bien, car l’intrigue est tellement bien pensée qu’une fois la dernière page tournée, on n’a qu’une envie : tout relire depuis le début !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !