« Blackwater II : la digue » de Michael McDowell ne rompt pas
Fantastique « Blackwater II : la digue » de Michael McDowell est paru en avril 2022 chez Monsieur Toussaint Louverture
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « Blackwater II : la digue » de Michael McDowell, paru le 22 avril 2022 aux Éditions Monsieur Toussaint Louverture.
Emily Café Powell, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Blackwater II : la digue de Michael McDowell, paru le 22 avril 2022 aux Éditions Monsieur Toussaint Louverture.
Sa citation préférée :
Perdido, dans l’Alabama, doit son nom à l’une des deux rivières qui la surplombent ; l’autre s’appelle la Blackwater. Il ne fait pas bon se baigner à leur confluence, et les eaux n’ont jamais rendu le corps de ceux qui s’y sont retrouvés piégés.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que quinze jours après la sortie du tome 1, ce deuxième volume est objectivement encore plus beau que le précédent. C’est indéniablement un bel objet, à la fabrication soignée, un bijou pour votre bibliothèque !
- Parce que la force de cette histoire réside en ses personnages, surtout féminins. Michael McDowell introduit dans ce volume de nouveaux protagonistes, et donne davantage de profondeur à ceux décrits dans La Crue. Rien que pour le plaisir de voir Sister émerger et tenir tête à la matriarche tyrannique des Caskey, c’est un vrai bonheur !
- Parce que le roman décrit avec précision et réalisme le quotidien d’une petite ville du sud des États-Unis au début des années 1920, après le traumatisme de la Grande Guerre mais avant la terrible récession économique de 1929. Comme un instantané pris sur le vif !
- Parce que Michael McDowell arrive à insuffler à sa saga familiale et historique juste ce qu’il faut de fantastique et de macabre : sa série de romans rappelle Stephen King au meilleur de sa forme !
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Blackwater suit l’histoire de la famille Caskey sur plusieurs générations, depuis la terrible crue qui a ravagé leur ville en 1919. Mais de cette tragédie a également émergé la mystérieuse Elinor, sorte d’esprit vengeur des eaux de la Blackwater, bien décidée à s’intégrer au clan Caskey.
Les personnages. Dans cette série brille tout particulièrement les personnages féminins, au premier rang duquel la matriarche Mary-Love, formidable cliché de belle-mère tyrannique, et Elinor, entre charisme et cruauté, qui n’est absolument pas ce qu’elle semble être…
Les lieux. Perdido est une petite ville de l’Alabama, dans le sud profond des États-Unis. Un lieu où le racisme reste latent, où les préjugés ont la vie dure… une ville encore profondément ancrée dans le passé.
L’époque. Ce deuxième roman décrit l’avènement des années 1920 à Perdido. Mais les années folles semblent bien lointaines pour les raisonnables habitants de la petite ville !
L’auteur. Michael McDowell est un auteur américain prolifique, connu tout particulièrement pour ses feuilletons.
Ce livre a été lu avec enthousiasme et passion… Vivement la suite !
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !